Avec des matchs éparpillés depuis le début de l’année 2019, les clubs ligériens ont du mal à comprendre leur calendrier.

« J’ai essayé de comprendre mais je n’ai pas réussi. » Comme beaucoup de ses collègues techniciens, Alban Atonatty est plutôt perplexe sur le calendrier du National 3 Pays de la Loire. « On est les seuls à ne pas jouer ce week-end puisque les Ligues voisines jouent, tout comme les championnats régionaux, poursuit l’entraîneur de l’USSA Vertou. C’est donc compliqué de trouver un match amical, à part un adversaire de notre groupe. »

Depuis la reprise, le 12 janvier, les clubs de National 3 Pays de la Loire jouent en effet par intermittence avec quatre journées en sept semaines. Et ils auront encore un trou dans quinze jours ! « Il faudrait que la trêve hivernale soit plus longue, assure Stéphane Mottin, l’entraîneur de La Roche VF. Aujourd’hui, nos calendriers sont calqués sur la Ligue 1 et la Ligue 2, notamment la coupe de France. Il faudrait notamment réfléchir à décaler les trente-deuxième de finale de coupe de France qui arrivent trop tôt en janvier. »

De son côté, Alban Atonatty estime aussi que « le championnat débute trop tôt au mois d’août ». A Châteaubriant, Papy Leye pense que « les techniciens ne sont pas assez associés au calendrier, il faudrait tenir compte de nos remarques car nous sommes les gens de terrain ».

Une réunion des clubs de National 3 samedi matin

Mais comment sont élaborés ces calendriers ? « La FFF décide de la date de début de championnat puis de la date de fin, précise Philippe Le Yondre, membre de la commission fédérale des compétitions. Ensuite, la gestion est régionalisée pour que les Ligues puissent l’adapter à leurs contraintes et notamment les calendriers scolaires. »

La Ligue des Pays de la Loire aurait donc pu gérer son calendrier autrement. « En début de saison, on est obligé de se calquer sur le calendrier fourni par la FFF, explique Gabriel Go, le responsable de la commission régionale des compétitions. Le calendrier de National 3 est d’ailleurs dépendant de celui de la Ligue 2 à cause des équipes réserves. C’est plein de subtilité. »

Une réunion est prévu ce samedi matin avec les clubs de National 3 afin, entre-autres, discuter de ce problème de calendrier. « Avec la fusion, on est encore en découverte, poursuit l’élu régional. On est bien sûr ouvert aux suggestions des clubs pour essayer de travailler sur le calendrier. » Cela évitera une grogne la saison prochaine !

Jérome Bouchacourt