Le Stade Poitevin se verrait bien retrouver le quatrième niveau national. (photo Alain Biais)

Le championnat de National 3 reprend ce week-end. Jusqu’à vendredi, Footamateur.fr vous présente les douze groupes avec les favoris et les outsiders pour la montée en National 2.

En National 3 Nouvelle-Aquitaine, le Stade Poitevin a effectué un recrutement très ambitieux mais Bayonne, Anglet, Lège et les réserves sont de sérieux outsiders.

La saison dernière, Angoulême Charente FC a largement dominé la saison en ne laissant que quelques miettes à ses adversaires. Un club est-il capable de faire la même chose lors de ce nouvel opus ? Le Stade Poitevin rêve sûrement d’un tel parcours… avec un recrutement de qualité avec Benoît Da Silva, Mohamed Camara et Sofiane Choubani (Saint-Nazaire, N3), Mohamed Sylla (Saumur, N3), Olivier Diedhou (Saint-Pryvé Saint-Hilaire, N2), César Néto (Chamois Niortais, N3), Cédric Jean-Etienne (Drancy, National) et Pierre-Etienne Lemaire (Lorient, N2). Si la mayonnaise prend, ça devrait être très intéressant.

Derrière l’épouvantail Poitiers, de nombreux clubs sont ambitieux comme l’US Lège Cap Ferret, l’Aviron Bayonnais, les Genêts Anglet, des clubs qui se sont bien renforcés tout en gardant un effectif stable, ou encore les réserve des Chamois Niortais et des Girondins de Bordeaux. Mais il ne faut pas oublier le FC Bressuire qui progresse chaque saison sous la houlette de Xavier Benaud ou encore Mérignac-Arlac qui compte désormais Rio Mavuba dans son staff comme adjoint d’Antoine Vergnes.

Il y a néanmoins plusieurs inconnues comme le Stade Montois, relégué de National 2 et dont l’effectif a été largement rajeuni, ou encore les trois promus. Le FC Bassin d’Arcachon de Steve Savidan, l’UA Cognac et le SO Châtellerault vont tenter de finir le plus haut possible tandis que l’US Chauvigny et la réserve du Pau FC respectivement dixième et onzième la saison dernière, essayeront de grappiller quelques places au classement.

Nos favoris pour la montée en National 2

**** Stade Poitevin FC
*** US Lège Cap Ferret, Aviron Bayonnais FC, Genêts Anglet
** Chamois Niortais 2, Girondins Bordeaux 2, FC Bressuire

Jérome Bouchacourt