ES Thaon - FC Sochaux B
L'ES Thaon et la réserve du FC Sochaux Montbéliard pourraient se retrouver dans le même groupe de National 3 dans deux ans. (Photo Philippe Le Brech)
Bannière stages Louza

Le National 3 va changer de visage ces trois prochaines années en passant de douze à huit groupes. Le point sur les montées et descentes.

Plébiscitée avec 81,09% lors de l’assemblée fédérale à Nice samedi dernier, la formule avec huit groupes de National 3 au lieu de douze va être lissée sur les trois prochaines saisons avec de nombreuses descentes. C’est à l’issue de la saison prochaine (2022-2023) que le nombre de relégations sera le plus important avec pas moins de 60 clubs qui quitteront le niveau fédéral pour leurs championnats régionaux.

A l’issue des saisons 2023-2024 (37 descentes sur 11 groupes) et 2024-2025 (41 descentes sur 10 groupes), ce sera trois ou quatre par groupe. Afin de “limiter la casse”, il n’y aura en revanche qu’une seule montée des championnats de Ligue vers le National 3 (13). La bataille sera rude ! La FFF a aussi précisé les modalités d’accession pour tous les clubs qui souhaitent accéder au National 3. « Les équipes doivent disposer pleinement d’une installation classée par la FFF en T3 minimum à la date butoir du 30 juin. Un club ne disposant pas d’une telle installation n’est pas éligible à l’accession en National 3. »

Pas de repêchage possible pour les réserves de National 2

Autant dire que tous les clubs de Régional 1 doivent dès à présent vérifier le niveau de leur installation – ou prévoir des travaux de mise en conformité – car il n’y aura vraisemblablement pas de dérogation ! En cas de club manquant en National 3, la FFF a prévenu que « dans tous les cas, l’équipe réserve d’un club qui n’évoluera pas la saison suivante en Ligue 1, Ligue 2 ou National 1 ne peut être repêchée en N3 ».

C’est notamment le cas pour C’Chartres, Bourges Foot 18, FC Marignane Côte Bleue ou encore Lyon La Duchère qui ont des équipes en National 2 et National 3. Sauf en cas de montée en National 1 de leur équipe fanion, la réserve de ces clubs ne sera pas repêchable. Ce qui veut aussi dire qu’elle restera en National 3 si elle a obtenu son maintien.

Les montées et descentes en National 3

SHARE