National 3. Le championnat Corse/Méditerranée est en grand danger !

Les joueurs du Gallia Club Lucciana (en blanc) seraient les premiers non relégables. (Photo SC Bastia)

Avec quatre clubs relégables en National 2, la Ligue de Méditerranée pourrait connaître une catastrophe sportive en fin de saison.

Les championnats de National 2 n’en sont qu’au début de la phase retour mais beaucoup de clubs de l’étage en-dessous surveillent les classements car les descentes de N2 auront forcément un impact sur celles de N3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un championnat de trouve en grand danger : le National 3 Corse-Méditerranée.

Trois clubs de la Ligue de Méditerranée dans le groupe A, les réserves de Nice, Monaco et Marseille, ainsi qu’un club de la Ligue de Corse dans le groupe C, l’AS Furiani Agliani, sont en effet relégables en National 2. Quatre descentes vers le National 3 Corse-Méditerranée, ce serait une réelle catastrophe sportive. Comme l’indique le règlement de la FFF, quatre descentes de National 2 amèneraient trois descentes supplémentaires en National 3… c’est à dire six descentes !

A ce jour, Istres Football Club, qui est neuvième de ce championnat, est donc potentiellement relégable ! Mais cela aura aussi des répercutions sur les championnats régionaux avec notamment cinq descentes de Régional Méditerranée vers le la Régional 2.

Trois autres Ligues pourraient voir des descentes supplémentaires puisque Paris Île-de-France (AF Bobigny et FC Mantois 78), Nouvelle-Aquitaine (Trélissac FC et Stade Montois) et Hauts-de-France (RC Lens et FA Arras) ont pour l’instant deux clubs en position de relégables… ce qui amènerait quatre descentes vers les championnats régionaux.

Les clubs relégables en National 2 après 17 journées

Groupe A

OGC Nice 2 (Corse/Méditerranée), AS Monaco 2 (Corse/Méditerranée) , Olympique de Marseille 2 (Corse/Méditerranée)

Groupe B

SO Romorantin (Centre Val de Loire), Trélissac FC (Nouvelle-Aquitaine), Stade Montois (Nouvelle-Aquitaine)

Groupe C

Vannes OC (Bretagne), AS Furiani Agliani (Corse/Méditerranée) , FC Mantois 78 (Paris Île-de-France)

Groupe D

AF Bobigny (Paris Île-de-France) , RC Lens 2 (Hauts-de-France), FA Arras (Hauts-de-France)

Jérome Bouchacourt