David Vernet et les Castelbriantais sont sous la menace de La Roche VF. (Photo Voltigeurs Châteaubriant)

En National 3 Pays de la Loire, c’est un duo qui se détache en tête avec des Yonnais qui comptent un match de moins que le leader castelbriantais.

En s’imposant contre le FC Challans en match en retard (1-0), samedi soir, La Roche VF est revenu à deux longueurs des Voltigeurs Châteaubriant. Tout en écartant (presque) définitivement un candidat aux premières places. Mais la formation entraînée par Charles Devineau compte encore un match en moins, même si le déplacement à Saumur ne sera forcément simple début janvier.

Si ce n’est leur faux-pas à domicile contre Sablé FC (2-3), troisième, les Yonnais réalisent un excellent début de saison avec notamment deux cartons contre l’US Changé (6-0) et le RC La Flèche (7-0). Meilleure attaque du groupe (27 buts en 11 matchs), ils possèdent aussi la meilleure défense (7 buts encaissés) en compagnie des Voltigeurs Châteaubriant… qu’il ont été battre le 30 novembre (1-0).

Paradoxalement, le leader castelbriantais a perdu ses deux matchs à domicile (Fontenay et La Roche) sur les cinq joués au stade de la Ville-en-Bois (trois victoires) alors qu’il est plutôt irrésistible à l’extérieur (six victoires, un nul). Avec La Roche VF, ce sont d’ailleurs les deux seuls clubs invaincus hors de leurs bases.

Derrière ce duo, Sablé FC reste en course pour la montée et l’Olympique Saumur peut s’en mêler en cas de succès contre La Roche VF le 12 janvier prochain. Par contre, le reste de la troupe est désormais assez loin. Cinquième, le FC Challans compte douze points de retard sur le leader castelbriantais mais seulement six sur le RC La Flèche, premier relégable. Neuf clubs se tiennent d’ailleurs en seulement sept points entre la cinquième et la dernière place.

Jérome Bouchacourt