Charly Charrier et les Yonnais sont les grands favoris de la saison en National 3 pays de la Loire. (Photo Philippe Naudin)

Le championnat de National 3 reprend ce week-end. Jusqu’à vendredi, Footamateur.fr vous présente les douze groupes avec les favoris et les outsiders pour la montée en National 2.


Avec de nombreux renforts qui ont connu le haut-niveau, La Roche VF se pose en véritable favori. Mais Challans, Fontenay et Châteaubriant sont en embuscade.

L’arrivée d’une nouvelle direction en fin de saison dernière a redonné le goût de l’ambition à La Roche VF avec Philippe Violeau à la présidence. Charles Devineau a remplacé Stéphane Mottin à la tête de l’équipe fanion. Et le recrutement est très prometteur avec Charly Charrier, Quentin Bonnet, Axel Dabin et Pierre Germann (Les Herbiers), Momar N’Diaye et Ismaël Benhamed (FC Challans), Jérémy Billy (AS Vitré) ainsi qu’Imbad Ahamada (SO Cholet).

Derrière le club yonnais, le FC Challans (2e), le Vendée Fontenay Foot (3e) et les Voltigeurs Châteaubriant (4e) ont sûrement envie d’évacuer la frustration de s’être fait doubler par la réserve d’Angers SCO la saison dernière. Ces trois clubs ont joué la stabilité en gardant leurs cadres, tout en se renforçant sur chaque ligne. Saint-Nazaire (5e) ayant été rétrogradé administrativement, l’USSA Vertou peut aussi être compter parmi les outsiders avec un recrutement qualitatif et un effectif très stable.

Attention à la réserve du Mans FC !

Derrière ces cinq clubs, il faudra certainement compter sur l’Olympique Saumur, qui a réalisé une belle saison pour son retour en championnat national, le RC la Flèche, qui progresse au fil des saisons, ou encore sur Sablé FC, qui sort d’une année très compliquée. La réserve du Mans FC est très ambitieuse, comme en témoigne sa préparation très intéressante, mais le nouvel entraîneur Olivier Pignolet devra jongler avec les aléas des pros.

Il reste la réserve du Stade Lavallois, en pleine reconstruction avec la perte du centre de formation, ainsi que les promus. Pouzauges Bocage FC, l’US Changé et l’AS la Châtaigneraie se sont renforcé avec l’objectif de ne pas traîner en queue de classement.

Nos favoris pour la montée en National 2

**** La Roche VF
*** FC Challans, Vendée Fontenay Foot, Voltigeurs Châteaubriant
** Le Mans FC 2, USSA Vertou,

PARTAGER