Joie AS Furiani Agliani
L'AS Furiani Agliani (Photo ASFA)

Après quatre journée (cinq dans le Grand-Est), seulement trois clubs ont fait le plein de points en National 3 : Furiani, la réserve des Girondins et le Racing Besançon.

Corse-Méditerranée

L’AS Cannes a concédé le nul au FC Côte-Bleue (0-0), ce qui laisse l’AS Furiani-Agliani seul en tête après son large succès à Gallia Lucciana (4-1). Vainqueur à l’US Endoume Catalans (3-1), l’ES Cannet-Rocheville complète le podium de ce groupe Corse Méditerranée. En bas de tableau, Villefranche Saint-Jean-de-Beaulieu et Mandelieu La Napoule n’ont toujours pas pris le moindre point au bout de quatre journée.

Nouvelle-Aquitaine

Et de quatre pour la réserve des Girondins de Bordeaux ! Les joueurs de Mathieu Chalmé ont frappé un gros coup contre l’ambitieux Stade Poitevin (3-0) pour continuer leur sans-faute. Leur voisin le Stade Bordelais suit toujours à deux longueurs après son succès contre UA Cognac (1-0).
Et c’est un autre club de la couronne bordelais qui complète le podium puisque le FC Libourne s’est imposé aux Genêts d’Anglet (1-0), profitant de la défaite de la réserve des Chamois Niortais à Chauvigny (0-3). A noter qu’il y a un alléchant Libourne – Stade Bordelais lors de la prochaine journée.

Pays de la Loire

Ils sont quatre en tête de ce groupe avec trois victoires et un nul (10 points). La Roche VF (3-0 à Changé), Le Mans FC 2 (3-0 à Sautron), le Stade Lavallois (2 (3-2 à La Châtaigneraie) et l’Olympique Saumur (2-1 contre Pouzauges) semblent partis pour durer en haut de tableau. Mais les deux équipes réserves ne sont actuellement éligibles à l’accession en National 2. Derrière ce quatuor d’invaincus, c’est le FC Challans qui est en embuscade.
De l’autre côté du classement, ça ne va pas fort pour les trois clubs de Loire-Atlantique qui se retrouvent aux places de relégable.

La réserve du Mans FC réalise un bon début de saison en National 3, à l’image de son succès à Sautron ce week-end. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Centre Val de Loire

En s’imposant à Saint-Jean-le-Blanc (1-0), Vierzon FC conserve sa place de leader. Le club du Cher possède un petit point d’avance sur l’USM Saran, large vainqueur de Déols (3-0), et trois longueurs sur la réserve de C’Chartres et Avoine Chinon, qui ont respectivement battu les réserves de l’US Orléans (3-2) et de Bourges Foot 18 (2-0). Avec un seul point, le FC Déols est dernier du groupe de National 3 Centre Val de Loire.

Bourgogne Franche-Comté

Il n’y a pas eu de miracle dans le match des extrêmes puisque le Racing Besançon s’est largement imposé à Valdahon Vercel (4-1). Le club bisontin poursuit donc son sans faute et il possède quatre points d’avance sur Is Selongey et le CA Pontarlier – qui se sont neutralisés (0-0) – ainsi que le FC Gueugnon, freiné à Jura Dolois Football (0-0).
Si le FC Valdahon Vercel n’a toujours pas glané le moindre point, le FC Montceau-Bourgogne a enfin ouvert son compteur contre la réserve du Dijon FCO (0-0).

Grand-Est

Impeccable depuis le début de la saison (quatre victoires en quatre matchs), l’US Raon L’Etape a perdu son premier match samedi à l’US Sarre-Union (2-0). Le club des Vosges laisse même la première place à son bourreau du jour. Le duo de tête compte une longueur d’avance sur la réserve de l’ESTAC Troyes qui a été s’imposer à Mulhouse (2-0) et deux sur le SR Colmar, vainqueur de Prix-les-Mézières (2-1).
Battu par la réserve du RC Strasbourg, qui enregistre d’ailleurs son premier succès de la saison, le CSO Amnéville n’a toujours pas pris le moindre point en cinq journées. L’ASC Biesheim a aussi remporté son premier match à Illkrich Graffenstaden (3-1).

Occitanie

Blagnac FC n’a pas fait de détail chez la lanterne rouge Fabrègues (4-0). Le club de couronne toulousaine reste donc en tête du National 3 Occitanie avec un point d’avance sur l’Olympique Alès et le Stade Beaucairois, respectivement vainqueurs au FU Narbonne (5-2) et de la réserve du Nîmes Olympique (3-0). Avec son match nul à Rodez (3-3), le RCO Agde descend du podium.
L’AS Fabrègues est bon dernier avec quatre défaites en autant de journées, tout comme le FU Narbonne qui n’a joué que deux matchs après avoir été touchés par la Covid-19.

Hauts-de-France

L’EFC Feignies-Aulnoye continue sa montée en puissance avec son large succès contre l’AC Amiens (4-0). Wasquehal Football a lâché un peu de lest à domicile contre la réserve de Valenciennes (1-1) et se retrouve à deux longueurs en compagnie de l’Olympique Marcquois qui s’est imposé face à l’US Maubeuge (2-1).
Défait au Touquet (2-3) – dont c’est le premier succès de la saison – Croix IC Football reste dernier du groupe avec un seul petit point.

Normandie

Le trio de tête a assuré lors de cette quatrième journée puisque le FC Dieppe (2-1 contre Quevilly-Rouen), le FC Saint-Lô Manche (1-0 à Bayeux FC) et l’US Alençon (4-2 face à Romilly Pont Saint-Pierre) se sont imposés. Avec dix points, ils possèdent une longueur d’avance sur Evreux 27 FC, vainqueur de l’AF Virois (2-1), et deux sur le CMS Oissel, qui a dominé l’AG Caen (3-1).
Des Caennais qui ont complètement loupé leur début de championnat puisqu’ils partagent la dernière pace avec Romilly (1 point).

Bretagne

La réserve du Stade Brestois est seule en tête après son succès à Guipry-Messac (3-1) lors de cette quatrième journée. le club du Finistère profite des faux-pas de la réserve du Stade Rennais dans le derby à la TA Rennes (1-3) et de l’AGL Drapeau Fougère contre La Saint-Pierre Milizac (0-1). Large vainqueur de l’US Trégunc (3-0), la GSI Pontivy se hisse à la deuxième place juste devant cinq clubs qui se partagent la troisième place.
Avec un petit point, le FC Guipry-Messac ferme la marche et fait partie des trois clubs qui n’ont pas connu la victoire avec le Stade Pontivyen (deux points) et Dinan-Léhon FC (quatre points). L’ACF Plouzané a remporté son premier match de la saison contre Lannion FC (1-0).

Paris Île de France

Avec sa victoire contre la JA Drancy (2-1), le FCS Brétigny a pris seul la tête du groupe en profitant de la première défaite du SFB Blanc-Mesnil aux Mureaux (2-0). Cela profite aussi à l’US Ivry Foot qui remonte à la deuxième place grâce à son succès contre Les Ulis CO (3-0). Vainqueurs respectivement à Meaux (1-0) et à Créteil (1-0), les réserves du Paris FC et du Paris Saint-Germain rejoignent Blanc-Mesnil (7 points).
La réserve de l’US Créteil Lusitanos est en difficulté (un point) dans ce début de saison même si elle n’a pas perdu par plus d’un but d’écart.

Le FC Bourgoin-Jallieu (ici en coupe de France) est sur le podium du N3 Auvergne Rhône-Alpes. (Photo Metro-sports)

Auvergne Rhône-Alpes

Montluçon Football a perdu ses premiers points de la saison mais le club de l’Allier a réussi une belle performance en ramenant le nul de Thonon Evian Grand-Genève (0-0). Hauts-Lyonnais en profite pour rejoindre les Montluçonnais en tête grâce à son succès contre Aurillac FC (4-2). Le FC Bourgoin-Jallieu a largement dominé Vaulx-en-Velin FC (3-0) et est en embuscade un point derrière les deux leaders.
En bas de tableau, c’est très compliqué pour l’Académie Moulins avec ses quatre défaites et un seul but marqués en quatre journées de National 3.

Les classements des douze groupes de National 3

Jérome Bouchacourt