Football ballon
Photo Philippe Le Brech

A la suite de notre article du 24 février sur des soupçons concernant l’identité d’un joueur de National 3, celui a souhaité un droit de réponse.

« Je tenais à apporter des éclaircissements concernant votre article paru le 24 février 2023 concernant ma prétendue usurpation d’identité.

J’ai effectivement utilisé le nom Camara Alpha jusqu’en 2019 l’année à laquelle j’ai pu effectuer la récupération de mon nom de famille biologique ETCHRI. Je tiens aussi à expliquer qu’en Afrique comme n’importe où dans le monde une déclaration de naissance peut comporter des erreurs ce qui avait été longtemps mon cas concernant mon lieu de naissance. Toute personne peut avoir des problèmes familiaux qui la contraignent à être adoptée par une autre personne que ses parents biologiques mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas le choix après de reprendre son nom, moi je l’ai fait et j’ai voulu à tout prix rectifier les erreurs pour mes enfants qui sont nés ici en Europe et qui forcément un jour voudront bien connaître leurs origines. 

Je peux comprendre que le club de Beaucouzé, club dans lequel je n’ai joué que 3 mois en 2018 (bien avant que j’effectuais ces changements)  avec lequel rien s’est bien passé sportivement comme humainement  ne soit pas au courant , ce qui est à tout fait normal ils m’ont connus sous mon nom adoptif donc bien sûr qu’aujourd’hui ils se posent des questions et sans m’attarder sur les raisons pour lesquelles ils ont porté plainte à la ligue je penses qu’on aurait pu me demander de m’expliquer , preuves à l’appui . 

Je penses que l’affaire aurait alors été éclairée assez vite parce que j’ai effectué la demande de nom de famille biologique auprès des autorités de mon pays au préalable et la modification a été validée par la préfecture du Maine-et-Loire ici en France .Tout étranger vivant légalement en France a un identifiant  personnel il est aisément facile pour la ligue de vérifier tout ça auprès de la préfecture, je ne suis pas 2 PERSONNES, je ne suis pas quelqu’un qui utilise des faux papiers, je suis juste une personne qui a repris son nom de famille et rectifié une erreur sur son lieu de naissance . 

L’autre interrogation est aussi le fait d’avoir 2 licences, il est important de comprendre aussi que le football en France jusqu’au niveau national 1 si je ne me trompe pas est amateur, on remplit sa licence soi-même on marque son nom et prénom.  Je ne pouvais pas mettre mon nom adoptif sur ma licence en 2019 quand j’ai signé à Belfort alors que la préfecture avait récupéré l’ancienne carte de séjour et que celle que j’avais portais mon nom actuel, c’est logique je pense. Et aussi j’avais signé une licence en Côte d’Ivoire après mon passage à Beaucouzé du coup mon dernier club avant Belfort n’était pas Beaucouzé mais le FC Sattelite d’Abidjan, d’ailleurs avec Belfort on a dû attendre 2 mois pour que le transfert entre la fédération ivoirienne et française puisse être effectué pour que je commence à jouer. 

Je sais que je suis étranger et que lorsqu’il y a des zones d’ombre le côté négatif est vite suggéré et je sais que mon histoire peut être à première vue incomprise et suspecte mais encore une fois je me dis que la ligue qui est une institution aurait pu me donner la chance de m’exprimer et d’expliquer les choses avant de me suspendre. Je suis une personne réservée et forcément que ça fait de la peine pour moi et ma famille de voir mon nom circuler de cette façon, j’espère juste que la lumière sera très rapidement faite pour me permettre de reprendre la compétition et merci à mon club le FC CHALLANS, le coach, le président, les dirigeants et mes coéquipiers qui sont tous avec moi dans cette période un peu compliquée. »


La rédaction de Footamateur.fr maintient ses informations. Une procédure est toujours en cours à la Ligue des Pays de la Loire. Josué Etchri a déposé plainte à notre encontre pour avoir cité son nom. Mais celle-ci a été classée sans suite sur instruction permanente du procureur de la République de la Roche-sur-Yon.

Jérome Bouchacourt