Le Stade Plabennec (en blanc) n'a pas fléchi pour son premier match de la saison à La Montagne.
Après Plabennec (en blanc) l'US Concarneau va devoir se frotter à La Montagne. (Photo Benjamin Bénéat)

Le championnat de National 3 a repris ce week-end. Et de nombreux clubs relégués de CFA se sont fait surprendre dès leur premier match. 

Une descente n’est jamais simple à digérer. Plusieurs clubs qui évoluaient en CFA la saison dernière l’ont appris à leurs dépends ce week-end pour la reprise du championnat de National 3 (ex CFA2). La plus lourde défaite vient de Challans, en Vendée, où le promu en N3 Pays de la Loire s’est offert le scalp des Voltigeurs Châteaubriant (3-0). Ce qui n’a pas été du goût du nouvel entraîneur castelbriantais, David Bouard. « Je suis vraiment déçu de ce que j’ai vu, concède-t-il. Aucun joueur ne m’a apporté de satisfaction. On a réellement manqué de caractère. Mais j’en prends la responsabilité car je n’avais pas du tout anticipé cela. » 

En Méditerranée, l’US Le Pontet a aussi été surpris par un promu, les Corses de Gallia Club Lucciana, mais cette fois à domicile (1-2). Les joueurs d’Albert Falette devront se reprendre face à un autre promus, Gemenos, le week-end prochain. Dans le Grand Est, c’est le FC Mulhouse qui s’est incliné à Sarreguemines (1-0). Ce qui n’a pas plu aux supporters car comme le révèle le club via un communiqué, le délégué de la rencontre a mentionné un jet de briquet de la tribune où se trouvaient les Mulhousiens. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Enfin, Wasuqehal s’est aussi incliné sur le terrain de Maubeuges (1-0), ce qui fait donc quatre défaites pour des relégués de CFA.

Seulement un club sur quatre remonte l’année suivante !

Pour la réserve de Montpellier (1-1 contre Toulouse Rodéo) et le FC Dieppe (1-1 à Evreux), le nul est un moindre mal. Enfin, trois clubs ont bien débuté leur championnat. La réserve de l’AJ Auxerre n’a pas fait de détails à Saint-Apollinaire, un des nombreux promus du N3 Bourgogne Franche-Comté. Même chose pour la réserve du FC Nantes qui l’a emporté contre son homologue des Herbiers (3-2) dans les Pays de la Loire alors que le Stade Plabennec ne s’est pas fait surprendre en N3 Bretagne avec son succès à l’US Montagnarde (2-1).

Le bilan est donc plutôt mitigé pour les clubs qui ont été relégués de CFA en fin de saison dernière. Et les statistiques ne pèsent pas forcément en leurs faveurs car seulement un club sur quatre remonte immédiatement après une descente !

 

PARTAGER