David Ferreira FC Challans (N3)
David Ferreira, entraîneur du FC Challans depuis 2020. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Revenu il y a trois ans à Challans après un premier passage réussi sur le banc de la réserve, David Ferreira va quitter le club vendéen en fin de saison. L’ancien entraîneur de l’AC Basse Goulaine se dit ouvert à un nouveau projet.

En 2015, David Ferreira, arrivé en provenance de Chauray, avait pris en main la réserve du FC Challans en Régional 3 pour monter, dès sa première saison, à l’étage supérieur. Une belle histoire dont le livre s’était rouvert en 2020, sur le banc de la N3, après le départ de Guillaume Mauduit. « On n’a pas beaucoup joué au début » se rappelle avec le sourire le technicien challandais pour évoquer la période du Covid. « Nous étions invaincus en championnat sur le peu de matchs qu’on avait disputé. Nous avions éliminé Cholet en Coupe de France (1-0), la meilleure performance du club contre un adversaire de ce niveau dans la compétition. »

« Une grosse progression cette saison »

Lors de l’exercice suivant, les Vendéens ont terminé à la 6ème place du championnat « avec de bons moments » comme la victoire sur Carquefou (4-1) en finale de la Coupe des Pays de la Loire en juin 2022. Mais « aussi des moins bons ». Invaincu en 2023, après une première partie de saison timide, le groupe de David Ferreira est actuellement dauphin de La Roche VF à trois points du leader. « On a le goal average particulier sur eux puisqu’on les a battus à l’aller (1-0) et fait match nul (0-0) au retour » précise David Ferreira qui constate « une grosse progression cette saison » pour un effectif qui « ne s’attendait pas à être là ».

A onze points des partenaires de Charly Charrier à la trêve, les Rouge et Blanc savent qu’ils ne devront pas laisser passer beaucoup d’occasions dans le sprint final. « Nous allons jouer le coup à fond pour aller titiller la Roche ». Avec 12 unités d’avance sur le premier non relégable, le maintien est sur le point d’être acquis pour le FC Challans, qui peut encore croire à une accession en National 2. « Je suis là pour accompagner les joueurs où ils veulent aller » concède le technicien âgé de 46 ans, conscient de la fatigue accumulée. « Physiquement, c’est dur car nous n’avons pas eu un week-end de repos depuis janvier. La coupure de quinze jours va nous faire du bien car on a besoin de récupérer. »


A lire aussi
National 3. Pour plusieurs clubs, la relégation est déjà actée


David Ferreira ouvert à un nouveau projet

S’il reste sept matchs pour déterminer l’issue finale de la saison 2022/2023, David Ferreira sait lui de quoi son avenir sera fait… puisqu’il s’écrira ailleurs que sur le banc du FCC 85. « J’ai un engagement vis-à-vis du club, des joueurs et je compte le respecter car je suis compétiteur, confie l’ex-entraîneur de Basse-Goulaine en Loire-Atlantique. Les résultats, c’est important mais ça ne fait pas tout. » Transparent dans les échanges avec son président Roland Rocher, le natif de région parisienne évoque des « divergences » concernant « la vision du projet sportif et des conditions de travail » qui ont entraîné la fin de la collaboration, d’un commun accord.

L’ancien joueur de Cherbourg, Pacy, Gap ou Poissy accorde beaucoup d’importance aux « relations humaines fortes » avec « toutes les composantes d’un club » mais s’appuie aussi sur « des valeurs » au quotidien lors qu’il s’engage. C’est aussi pour ça qu’il partira, d’ici quelques semaines, avec le sentiment du devoir accompli. « La fierté réside dans la progression individuelle et collective de mes joueurs mais j’ai toujours été dans l’accompagnement des éducateurs du groupe senior. Je ne me considère pas comme un entraîneur de National 3 mais comme un entraîneur senior. » Un coach désormais à l’écoute de toutes propositions !