Cédric Barret Vertou
Cédric Barret a égalisé pour Vertou samedi soir à Fontenay. (Photo USSA Vertou)

L’USSA Vertou a arraché le match nul au bout du temps additionnel à Fontenay grâce à un but de Cédric Barret… son gardien !

Ce samedi soir, l’USSA Vertou a arraché le match nul à Fontenay en National 3 Pays de la Loire.  « Un bon résultat qui peut en effet nous permettre de faire un grand pas vers le maintien, s’est réjoui l’entraîneur vertavien Alban Atonatty.  J’estime qu’on a dominé notre sujet face à une équipe bien en place qui aime jouer long. Il ne fallait surtout pas perdre ce match afin de conserver nos neuf points d’avance sur cette équipe qui est le premier relégable. »

Mais ce qui est insolite, c’est que le but inscrit dans le temps additionnel de cette rencontre est l’œuvre de Cédric Barret… le gardien ! Il nous raconte l’action. « L’arbitre avait annoncé cinq minutes d’arrêt de jeu. Sur les précédentes actions, je voulais déjà monter mais je ne savais pas combien de temps il restait. Puis Jérémy Lemaitre (l’entraîneur des gardiens de Vertou, N.D.L.R.) m’a fait signe que je pouvais y aller. »

Ses coéquipiers n’ont pas vu qu’il avait marqué

L’USSA Vertou poussait déjà depuis quelques minutes face à des Vendéens réduit à dix, leur buteur David Vinet ayant été expulsé (67′). Et Cédric Barret est monté sur un coup-franc. « Quand je suis arrivé dans la surface, j’encourageais les mecs, poursuit le Réunionnais. Notre capitaine Fabien Jarsalé m’a dit de ne pas tenter un retourné, rigole-t-il. Quand Joshua Regy a tiré le coup franc, leur gardien s’est troué dans sa sortie et j’ai légèrement dévié le ballon dans le but. » 

Pourtant ses coéquipiers n’ont pas vu tout de suite qu’il avait marqué ! « Ils ont tous couru vers Joshua en pensant que c’est lui qui avait égalisé, je n’étais pas très content, confie-t-il. Je n’ai rien dit et puis je les ai rejoints pour fêter l’égalisation ! » Car le plus important était de ramener un résultat de Fontenay, le premier relégable. « Si on avait perdu là-bas, ils seraient revenus à six points au classement alors que là, on les laisse à neuf points. Et ça aurait été décevant de partir sans rien avec la prestation qu’on a faite. »

Jérome Bouchacourt