Le FC Bressuire (Nouvelle-Aquitaine) et le Vendée Fontenay Foot (Pays de la Loire) ne se rencontreront pas en championnat.
Le FC Bressuire (Nouvelle-Aquitaine) et le Vendée Fontenay Foot (Pays de la Loire) ne se rencontreront pas en championnat. (Photo Jérôme Malen)

Si certains clubs verraient d’un bon œil de pouvoir rejouer contre des adversaires de Ligues voisines, c’est un choix qui n’est pas du tout étudié pour l’instant au niveau fédéral.

Depuis quelques semaines, certaines Ligues ont envoyé un questionnaire à leurs clubs de National 3 pour connaître leur avis sur la nouvelle formule du championnat qui en est à sa deuxième saison. C’était l’occasion pour réveiller la rumeur d’une possible réforme qui permettrait de mixer de nouveau les clubs de différentes Ligues.

Notre sondage montre que vous êtes 61% à penser que le National devrait redevenir inter-régional. « On pourrait imaginer trois Ligues présentes par groupe, ce qu permettrait un turnover suffisamment important pour éviter de jouer tout le temps contre les mêmes adversaires chaque saison » suggère Romaric, un de nos internautes.

Pour certains clubs limitrophes d’autres Ligues, cela aurait un certain intérêt. A Bressuire (Nouvelle-Aquitaine), les déplacements seraient moindres en affrontant des clubs de la Ligue Pays de la Loire plutôt que de descendre dans le Pays Basque. Même chose pour Aurillac (Auvergne Rhône-Alpes) qui est plus proche des clubs de l’Occitanie que de ceux de Savoie ou Haute-Savoie.

« Il n’y a aucun débat sur le National 3 ! »

Mais ce sujet n’est pas d’actualité du côté de la Fédération Française de Football. « Il n’y a aucun débat sur le National 3, assure Philippe Le Yondre, membre du Bureau exécutif de la Ligue du Football Amateur (Belfa) mais aussi de la commission des pratiques seniors. Si on revient à un championnat inter-régional, il faudrait donc repasser de douze à huit groupes. Je ne pense pas que les clubs soient d’accord. »

Le questionnaire envoyé aux clubs concerne plutôt le fonctionnement de ce championnat dont la gestion est en partie déléguée aux Ligues. « Si la gestion redevenait entièrement fédérale, cela veut dire que le calendrier serait le même pour tous les groupes de National 3, explique l’élu fédéral. La LFA fixe les dates de reprise et de fin de championnat. Ensuite, c’est un calendrier régionalisé. Ce qui est plus pratique notamment par rapport aux calendriers scolaires. »

Le débat est donc clos concernant le National 3 et son fonctionnement inter-Ligues. « Mais il ne faut pas oublier que ça reste un championnat fédéral et non régional, avec des clubs qui perçoivent des aides de la FFF » souligne Philippe Le Yondre. Un petit rappel vers les communes qui, comme Dreux La saison dernière, avait tenté de supprimer une partie de la subvention du FC Drouais en arguant que le N3 était devenu un championnat régional.

Jérome Bouchacourt