Photo SC Bastiais

Il ne reste que sept journées à jouer en National 3. Nous faisons un point complet sur les douze groupes sur la montée avec des configurations très différentes.

Nouvelle Aquitaine

Angoulême Charente FC est un leader tranquille avec neuf longueurs d’avance sur la réserve des Chamois Niortais et onze le FC Bressuire et l’US Lège Cap Ferret. A sept journée de la fin du championnat, les Charentais ont donc déjà un pied en National 2, mais ils devront garder leur avance avant de rendre visite aux Niortais le 20 avril prochain.

Pays de la Loire

Le Vendée Fontenay Foot a pris la tête pour la première fois de la saison en dominant Saint-Nazaire, ex-leader. Le club du Sud Vendée compte deux points d’avance sur celui de la Cité Portuaire. Mais surtout il reste sur huit matchs sans défaite. Troisièmes à trois points, la réserve d’Angers SCO et le FC Challans sont néanmoins toujours en course, tout comme les Voltigeurs Châteaubriant qui sont à cinq points des Fontenaysiens. Le futur lauréat est à coup sûr entre ces cinq-là.

Centre Val de Loire

Bourges Foot va-t-il craquer ? L’indéboulonnable leader a subi sa deuxième défaite consécutive ce samedi contre Tours et Ouest Tourangeau FC se trouve désormais à quatre points… alors que la réserve de la Berrichonne Châteauroux est à six points. Mais les Berruyers possèdent le goal-average particulier sur leurs deux poursuivants, ce qui constitue un bel avantage.

Corse Méditerranée

Exempt ce week-end, avec le forfait de l’AS Saint-Rémy, le SC Bastia a vu le FC Côte-Bleue revenir à sept points et l’AS Cannes à onze points… mais avec deux matchs de plus. Autant dire que le SCB attend juste de pouvoir fêter officiellement sa montée en National 2, tant il est impossible de voir un de ses poursuivants faire son retard.

Bourgogne Franche-Comté

C’est le plus grand écart de tous les groupes de National 3. Ce week-end, la réserve de Dijon a pris dix longueurs d’avance sur la réserve de l’AJ Auxerre et Louhans-Cuiseaux FC. Sauf que les Dijonnais ne peuvent pas monter à l’étage supérieur car le centre de formation est classé en catégorie 2B. Outre les Auxerrois et les Louhannais (35 points), le FC Montceau (33 points), Besançon Football (20 points) mais aussi le FC Gueugnon (27 points, -1 match) sont donc tous en course pour la montée.

Grand-Est

L’US Sarre-Union a réalisé une belle opération ce week-end en reprenant quatre points d’avance sur l’ES Thaon. Le C Mulhouse et la réserve du RC Strasbourg sont à cinq points. Trois clubs que le leader doit encore affronter avant la fin du championnat… et qu’il n’a pas réussi à battre lors de la phase aller. Tout reste donc ouvert pour la montée en National 2 entre ces quatre formations.

Occitanie

Après deux défaites et un nul, l’Olympique Alès a enfin repris sa marche en avant en s’imposant largement à Fabregues (4-0). Et mieux que ça, les Gardois ont repris un peu d’avance sur la réserve de Montpellier qui est désormais à quatre longueurs. La montée se jouera entre ces deux clubs puisque Blaganc, troisième, est à… onze points ! A noter que les Montpelliérains ont le goal-average particulier sur les Alésiens (1-3, 5-1).

Hauts-de-France

Avec 40 points, l’Olympique Saint-Quentin réalise un excellent parcours… mais l’AS Beauvais ne lâche rien et reste en embuscade à trois longueurs.  Grande-Synthe semble un peu trop loin avec sept points de retard sur le leader. Le match retour entre les deux premiers, à Saint-Quentin, sera donc décisif le 20 avril prochain… en sachant que les Saint-Quentinois se sont imposés à l’aller dans l’Oise (3-1).

Normandie

Si le FC Rouen 1899 a perdu un peu de son avance ce week-end après son match nul à Gonfreville (1-1), Evreux FC 27 reste tout de même à six points et la réserve du SM Caen à dix longueurs. Autant dire que les Rouennais ont largement leur destin en main… s’ils passent les deux tests à Saint-Lô et Caen lors des trois prochaines journées.

Bretagne

Tout est relancé avec la troisième défaite du leader Guingamp ce week-end à Rennes. Car Dinan-Léhon a écarté Locminé et se retrouve à deux points des Guingampais tout en possédant le goal-average particulier. Dans tous las cas, ce sera un club des Côtes d’Armor qui montera en National 2 en fin de saison !

Paris Île-de-France

L’OFC Les Mureaux battu chez le leader FC Gobelins ce week-end, ils ne sont plus que trois à jouer la montée en National 2. Aubervilliers et le Racing Colombes 92 sont respectivement à un et trois points du club du XIIe arrondissement de Paris. Ça va être serré entre les trois clubs pour la montée !

Auvergne Rhône-Alpes

Largement battu à Clermont Foot 63, le leader Rumilly Vallières s’est vu rejoindre par le FC Chamalières (35 points). Mais Ain Sud Foot, battu lui aussi ce week-end, est en embuscade à un point. La montée devrait se jouer entre ces trois clubs puisque les réserves de Clermont Foot, quatrième, et de l’AS Lyon-Duchère, cinquième, ne peuvent pas monter en National 2.

Jérome Bouchacourt