Banderolle-N2
Photo Philippe Le Brech

Les clubs de National 2 ont été avertis du report de tous les matchs du mois de mars. Une reprise de la compétition semble désormais utopique.

S’il ne faisait aucun doute que le National 2 ne pourrait pas rejouer au mois de mars, à la suite du véto du Ministère des sports sur une reprise de la compétition, la Fédération Française de Football en a informé officiellement les clubs. Un mail de la Direction des compétitons Nationales (DCN) a en effet été envoyé ce vendredi matin.

« Au regard des annonces gouvernementales concernant le mois de mars 2021, nous procédons au report de toutes les rencontres de National 2 programmées jusqu’à la fin du mois de mars 2021 » est-il indiqué dans le courriel tout en précisant que la DCN va « transmettre toute nouvelle information ou évolution de la situation qui modifierait la position du Gouvernement ». Ce qui n’est pas du tout à l’ordre du jour.

Du côté du Ministère des sports, on nous a confié que « l’annonce de cette reprise des compétitions avait peut-être été un peu prématurée ». D’ailleurs, deux courants s’opposent entre les clubs qui souhaitent reprendre le championnat et ceux qui sont contre. Les journées des 13, 20 et 27 mars sont donc reportées par la DCN. Mais cela sonne-t-il le glas du National 2 ?

Dernièrement, Noël le Graët avait assuré que « ce serait compliqué de reprendre après le 20 mars ». Si aucune décision n’a été prise avant les élections qui se déroulent ce samedi, le Breton n’a rien prévu dans les prochains jours en cas de réélection. Neuf journées ont été jouées et il reste quatorze matchs à caser. Ce qui reste donc possible avec une reprise au début du mois d’avril, en sachant que le jeudi de l’Ascension peut être utilisé… tout comme une ou deux journées le mercredi soir.

Mais la possibilité d’un retour sur les terrains s’amenuise au fil des semaines. Et ce ne sont pas les propos d’Olivier Véran, le Ministre de la Santé, qui rassurent. «  La pression hospitalière va continuer à monter » a-t-il affirmé ce jeudi, précisant que « si l’épidémie se poursuit à ce niveau et à ce rythme […], alors nous prendrons toutes les mesures nécessaires  ». Comme pour l’annulation de la reprise du National 2 et de la D2 féminine.

Frédéric Sougey