AS Vitré
L'AS Vitré est relégué en National 3. (Photo Philippe Le Brech)

Cette avant-dernière journée de National 2 a rendu une partie du verdict dans la course au maintien avec six clubs supplémentaires officiellement relégués.

Dans le groupe A, c’est au bout de deux matchs prolifiques que l’AS Vitré et le Stade Plabennecois ont été relégués en National 3. A Blois, les Vitréens de deux buts au début de la seconde période (3-1) avant de finalement s’incliner (4-5). Ce qui ne change rien puisqu’un succès les aurait de toute manière condamné à la descente. En recevant l’US Saint-Malo, le Stade Plabennec avait l’occasion de rester en vie avant la dernière journée. Mais les Malouins leur ont donné une leçon en inscrivant six buts (6-0).

« Dans ce match on a senti tout le poids d’une saison et on avait aussi une semaine difficile à gérer » a confié Gwen Servais, l’entraîneur du club finistérien dans Ouest-France. L’annonce de son remplacement par Nicolas Cloarec – que tout le monde a appris sur les réseaux sociaux – a peut-être eu du mal à passer auprès de l’équipe. En revanche, Saint-Malo reste premier non relégable avec toujours un point d’avance sur le SO Romorantin.

Dans le groupe B, il n’y a pas eu de miracle pour la réserve du RC Lens qui rejoint l’Entente Sannois Saint-Gratien en National 3. La troisième place va se jouer entre le SC Schiltgheim et la réserve du FC Metz qui comptent le même nombre de points (28). Les Messins ont l’avantage du goal-average particulier (4-1, 1-1) et ils recevront Bobigny, qui n’a plus rien à jouer, tandis que les Alsaciens devront se défaire du leader Paris 13 Atletico.

Demi-finaliste de la coupe de France 2021, Rumilly-Vallières relégué !

Dans le groupe C, tout est joué. Lyon La Duchère s’est imposé dans son derby à l’Olympique Lyonnais (4-1), ce qui condamnait la réserve de l’AS Monaco. La victoire des jeunes Monégasques à Marignane Gignac FC (3-0) ne change donc rien. Enfin, c’est un peu la surprise de la saison, le GFA Rumilly-Vallières est officiellement relégué en National 3. Demi-finaliste de la coupe de France la saison dernière, le club haut-savoyard s’est incliné à Jura Sud Foot (1-3) et ne peut plus revenir sur Lyon La Duchère.

Dans le groupe D, l’US Colomiers s’est lourdement incliné à domicile contre Bourges Foot 18 (1-4). Le club entraîné par Patrice Maurel va donc retrouver le National 3 pour la première fois depuis la saison 2007-2008 ! La dernière place va se jouer à distance lors de la dernière journée entre le FC Chamalières, qui sera aux Herbiers, et la réserve du Montpellier HSC, qui se rendra à Bergerac.

Jérome Bouchacourt