Saint-Pryvé Saint-Hilaire Groupe
Saint-Pryvé Saint-Hilaire est un des quatre invaincus après neuf journées en National 2. (Photo Philippe Le Brech)

Leader du groupe A, Saint-Pryvé Saint-Hilaire a été stoppé sur sa lancée par la crise sanitaire. Mais Baptiste Ridira et ses joueurs se tiennent prêts en cas de reprise.

Entraineur de l’équipe de Saint-Pryvé Saint-Hilaire depuis 2016, Baptiste Ridira nous a confié son ressenti sur cette pause et cette reprise, on le rappelle, hypothétique. Avec 20 points, 6 victoires en 8 matchs et une excellente défense sur ce début de saison 2020-21 (3 buts encaissés, sur coups de pieds arrêtés), son équipe a réalisé une excellente entame. Mais depuis le mois d’octobre, l’ensemble du National 2 est à l’arrêt.

Pour l’entraineur, ce début de saison est dû à « une grande abnégation des joueurs sur les matchs ». Pas attendu à ce niveau de la compétition, le club du Loiret a eu le temps de revoir à la hausse ses ambitions pendant cette pause. « Nous ne sommes pas un club avec des énormes moyens financiers mais si on peut monter, on fera ce qu’il se doit » affirme l’entraîneur Baptiste Ridira.

Sur la reprise, il estime qu’ « elle n’est pas actée à ce jour, les informations dont nous disposons sont encore très floues » tant qu’il n’y aura pas de communication directe de la FFF. Dans les bureaux on en parle mais les informations données sont à chaque fois des hypothèses.

« On jouera tous les matchs pour les gagner »

« Un jour on nous dit qu’on reprend et le jour suivant ce sera démenti, précise l’entraineur de Saint-Pryvé Saint-Hilaire. Nous n’avons pas d’informations concrètes sur la reprise de la saison. » Une période difficile sur le plan financier pour tous les clubs, mais particulièrement en amateur. La compétition est à l’arrêt mais il est dans l’intérêt des clubs de conserver un rythme de travail important.

Pour le leader du groupe A de National 2, « 40 % des entrainements sont effectués, les joueurs sont suivis individuellement et reçoivent des exercices personnalisés à leurs compétences ». Le but étant d’éviter des blessures en cas de reprise de la saison. Les séances d’entraînement sont surtout basées sur du jeu pour conserver le lien au sein de l’équipe.

Pour faire un petit aparté sanitaire, les joueurs sont testés une fois par semaine. Il y a eu peu de cas de Covid et dès lors qu’il y en avait un, le protocole adéquat d’isolement était suivi à la lettre. Si la saison devait reprendre, pour Baptiste Ridira, « sur le plan sanitaire c’est un risque, mais sportivement, on jouera tous les matchs pour les gagner ». Pour Saint-Pryvé Saint-Hilaire, comme pour les 63 autres clubs, il ne reste plus qu’à attendre l’aval du Ministère des sports.