Steven papin a inscrit un doublé pour C'Chartres à Saint-Brieuc. (Photo Elsa Gouénard)

Les deux grands favoris du groupe B de National 2 s’affrontent d’entrée. Mais de nombreux outsiders sont en embuscade dans un groupe très ouvert.

Les favoris

Le Stade Briochin et C’Chartres Football se sont battus presque toute la saison dernière pour la montée en National avant de se faire doubler dans la dernière ligne droite par le FC Bastia-Borgo. Et ils vont se retrouver lors de cette nouvelle saison… même plus tôt que prévu avec une confrontation ce samedi dans les Côtes d’Armor pour la première journée de championnat.

Avec Sébastien Persico (Saint-Malo), meilleur buteur du groupe C la saison dernière (16 buts), Chartres a réalisé un joli coup cet été. Les arrivées de Pierre Pérou (Blois Foot 41) et Nestor Kodjia (SC Schiltigheim) sont aussi très intéressantes dans la rotation. Le Stade Briochin a perdu quelques joueurs (Le Cardinal, Quemper, Douniama, Amourette) mais les arrivées de M’Bock, Danquin ou Perchaud les compensent.

Nicolas Dupuis et le Fleury FC 91 seront un des principaux outsiders cette saison. (Photo Philippe Le Brech)

Les outsiders

Les clubs ambitieux ne manquant pas ! Surtout ceux qui ont un peu loupé leur dernière saison comme Fleury FC 91, l’US Granville ou encore l’US Saint-Malo. Les Franciliens ont recruté des joueurs d’expérience comme Anthony Pétrilli (Les Herbiers), William Sery (ex Quevilly-Rouen) ou Romain Lelevé (Mantes) tout en comptant sur le retour de Cédric Sanches (Boulogne).

L’US Granville a gardé un effectif stable avec les renforts de Madigondo Diakité (Saint-Malo), Elie Ehua (Romoratin), Ronald Bafounta (Bourges Foot) et Gustave Akueson (Drancy). A l’US Saint-Malo, c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec l’arrivée de Grégory Poirier (ex-Endoume) à la tête de l’équipe… et un recrutement de grande qualité avec Kévin Goba (Châteauroux), Yoann Wachter (Strasbourg), Thibault Cillard (Tours FC), Rémi Burnel (Endoume), Alexis Peuget (Jura Sud) ou encore Gaël Danic (Stade Lavallois).

Parmi les outsiders, il ne faut pas oublier le Vannes OC. Le groupe de Laurent Hervé est resté stable avec quelques renforts de choix comme Grégory Lescot et Jamine Palharès (Chartres), Anthony Lamonge (Avranches) ou Mathis Jourdan (Stade Bordelais).

Les possibles surprises

L’AS Poissy ne cache pas ses ambitions d’aller voir plus haut mais il faudra voir comment le recrutement pléthorique se fonde dans le collectif du club des Yvelines. Pour son retour au quatrième niveau national, le FC Rouen 1899 s’est bien renforcé avec des joueurs expérimentés. le première journée à Lorient va donner le tempo sur les capacités de la troupe entraînée par David Giguel.

Nicolas Burel et le FC Rouen 1899 peuvent être une des surprises de la saison 2019-2020. (Photo Bernard Morvan)

Les inconnues

Elles sont plusieurs. Tout d’abord, l’Entente Sannois Saint-Gratien qui est en reconstruction malgré son statut de relégué de National. Ensuite, le FC Mantois 78 qui est capable du meilleur comme du pire. Le CMS Oissel va devoir faire face à la perte de joueurs cadres alors que l’AS Vitré entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Nicolas Cloarec à la place de Michel Sorin. Enfin, le FC Gobelins va devoir montrer qu’il a sa place à ce niveau pour sa première apparition.

Sannois St-Gratien va avoir une équipe rajeunie cette saison. (Photo Philippe Le Brech)
Jérome Bouchacourt