Christophe Raymond
Christophe Raymond est le nouvel entraîneur de l'US Boulogne Côte d'Opale. (Photo Philippe Le Brech)

L’Union sportive Boulogne Côte d’Opale a officialisé ce dimanche le nom du successeur de Stéphane Jobard : Christophe Raymond, adjoint au Nîmes Olympique. L’entraîneur s’est engagé pour trois saisons auprès du club relégué en National 2. Il n’est pas un inconnu du côté de l’USBCO.

Adjoint au Nîmes Olympique la saison dernière

Christophe Raymond arrive de la Ligue 2 et du Nîmes Olympique où il a été l’adjoint de Pascal Plancque puis de Nicolas Usaï. Un poste d’adjoint qu’il connaissait déjà puisque le natif d’Amiens était auparavant, depuis 2017, celui de David Guion à Reims.

Mais avant de prendre place sur un banc, Christophe Raymond, âgé de 52 ans aujourd’hui, a d’abord été un solide défenseur de la fin des années 80 au tout début des années 2000. Ce Picard pur jus a ainsi porté le maillot d’Amiens pendant une décennie (1987-1997), participant notamment aux montées successives en D3 (1990) et D2 (1991) sous les ordres de Hugues Jullien.

Une expérience en D4 anglaise

Si l’essentiel de sa carrière de joueur s’est fait sous le maillot de l’ACS, Raymond a également porté les couleurs de l’AS Beauvais Oise, de Libourne Saint-Seurin et… du FC Darlington, équipe de D4 anglaise, lors de la saison 2000-2001.

Il embrasse la carrière d’entraîneur à partir de 2003, d’abord à Arras, pendant 5 saisons avant d’enchaîner les expériences auprès d’équipes jeunes (U19 RC Lens) et réserve… dont celle de l’USBCO qu’il a coaché entre 2010 et 2012. C’est donc un retour à l’USBCO, cette fois-ci sur le banc de l’équipe fanion. Avec l’objectif de faire rapidement retrouver le National à Boulogne. Christophe Raymond a connu de nombreuses accessions tout au long de sa carrière. Un atout expérience qui a certainement compté.

Frédéric Sougey