Pierre-Yves David a un sentiment contrasté sur le début de championnat de son équipe.
Pierre-Yves David et le Stade Briochin, une grande histoire d'amour. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Natif de Saint-Brieuc, où il a joué et débuter sa carrière sur le banc, l’entraîneur de l’US Saint-Malo a toujours un rapport particulier avec son adversaire du week-end.

Samedi soir, Pierre-Yves David va revenir à Saint-Brieuc pour la troisième fois en quelques mois. C’est toujours un moment particulier pour
Pierre-Yves David. « La première fois que je suis revenu, après la remontée du Stade Briochin en National 2, beaucoup de souvenirs sont remontés, explique le technicien malouin. Car quand le club a été liquidé, en mars 1997, j’étais le représentant des salariés. On avait essayé de tout faire pour sauver le club. »

Après deux saisons au FC Mulhouse – « où j’étais parti avec Gilles Bourges, qui était issu du même quartier que moi à Saint-Brieuc » – l’ex-attaquant est revenu entraîner le club phare de la Préfecture des Côtes-d’Armor. « C’était ma première expérience en tant que technicien, rappelle Pierre-Yves David. Mais j’avais aussi dû jouer quelques matchs car le club n’avait pas le droit aux joueurs mutés et je ne l’étais pas en tant qu’ancien pro. »

Ce samedi, il va de nouveau retrouver ses anciens joueurs sur le banc adverse comme Maxime D’Ornano ou Stéphane Huet, ou encore Guillaume Allanou, désormais chargé de développement du club. « Il y a beaucoup de joueurs de cette génération qui sont devenu entraîneurs, souligne le technicien malouin. Car on peut aussi citer Frédéric Marquet (Dinan Léhon FC), Julien Stéphan (Stade Rennais) ou encore Sébastien Cabioch. » Sans oublier François Bourgeais, ancien responsable de la pré-formation du FC Nantes, qui est aujourd’hui au Québec.

Le Stade Briochin en 2005-2006

Saint-Brieuc n’a encore pas battu Saint-Malo

Terminé la nostalgie… place à l’actualité du week-end ! Ce match de la dix-septième journée revêt une grande importance pour l’US Saint-Malo . « On a dix points de retard sur Chartres donc il ne faut perdre ce match, sinon ce sera compliqué, admet Pierre-Yves David. Nos confrontations sont toujours très serrées comme au match aller (victoire 1-0) ou lors de notre confrontation en coupe de France (1-1, Saint-Malo qualifié aux tirs aux buts). »

Sans oublier les matchs de la saison dernière avec un nul (0-0) à Fred-Aubert et une victoire malouine au retour (4-3) au terme d’une rencontre au scénario un peu fou. « On était mené 3-0 avant de s’imposer en fin de match, se souvient l’entraîneur de l’USSM. Cela avait montré les qualités et les défauts des deux équipes. » Qui seront encore visibles ce samedi lors d’une rencontre qui s’annonce très ouverte.

Jérome Bouchacourt