Pierre-Yves David est heureux que son équipe soit encore invaincue mais il aimerait avoir plus de victoires !
Pierre-Yves David a signé pour deux saisons supplémentaires avec l'US Saint-Malo (Photo Benjamin Bénéat)

En fin de contrat avec l’US Saint-Malo, Pierre-Yves David a été renouvelé par ses dirigeants pour les deux prochaines saisons. 

Alors que des rumeurs faisaient état d’un départ de Pierre-Yves David de l’US Saint-Malo, en fin de contrat après sept saisons au club, les Diables Noirs ont communiqué ce jeudi soir sur la prolongation de leur technicien pour les deux prochaines saisons. Voici le communiqué du club.


« Le conseil d’administration réuni hier soir dans sa session du mois de mai, avait un ordre du jour chargé. Mais un sujet allait alimenter un peu plus les débats, puisque la question de l’avenir de Pierre Yves David en tant entrainement de l’US St Malo était au programme. Mais cette réflexion n’était pas simplement valable pour les administrateurs, puisque PYD, arrivé en fin de contrat au terme de la saison sportive en cours, pouvait lui aussi se poser légitimement la question de partir ou rester après 7 ans de bons et loyaux services.
Une vision globale
Pour avoir une vision claire et précise du rôle de Pierre Yves David au sein du club, les administrateurs ne se sont pas simplement arrêtés à sa mission de « coach » de l’équipe de National 2. Non, ça serait trop réducteur et cela ne prendrait pas en compte les missions pédagogiques, managériales, formatrices… du poste. La mission, les objectifs sportifs et les moyens mis en oeuvre pour cela, n’étant que la partie visible de l’iceberg.
Le conseil d’administration a aussi débattu sur les qualités humaines de l’homme. Car l’US St Malo est très sensible à cela et souhaite avoir à la tête de son secteur sportif, un homme aux qualités relationnelles reconnues, un homme de dialogue, tant avec son groupe, qu’avec les administrateurs, les éducateurs et les bénévoles.
Enfin, la décision prise va engager le club pour quelques années. Ce n’est donc pas une décision hâtive que s’apprête à prendre les administrateurs. Celle-ci sera réfléchie, unanime et consolidera le socle et les fondamentaux du club.

« Une décision commune et unanime »

Protéger les intérêts du club dans un environnement sportif toujours plus concurrentiel, tout en préservant un équilibre humain fort, c’est la rude tâche à laquelle sera confronté le nouvel entraîneur du club.
La réponse est venue d’elle-même et c’est à l’unanimité que le conseil d’administration a décidé de renouveler sa confiance à son coach pour les deux prochaines saisons. D’autant plus que l’homme connait tous les rouages du club, en maîtrise parfaitement son fonctionnement et qu’une période d’acclimatation avec un autre candidat s’avérait périlleuse et aléatoire.
Sur un point purement sportif, le groupe de National 2 a été profondément renouvelé la saison dernière. Il arrivera à maturité d’ici 2 ans. Pierre Yves David le connait bien, il l’a façonné et le peaufinera. Il devrait en tirer le meilleur sur cette période. Une opportunité lui est donnée pour cela.

Une feuille de route à réécrire

Néanmoins, il faudra à Pierre Yves David, et les membres de la commission sportive, réécrire une feuille de route d’un projet sportif ambitieux en s’appuyant sur une dynamique humaine qui viendra enrichir une dynamique économique. Des changements et des réajustements sont donc à prévoir dans les semaines à venir. Le groupe de National 2, les joueurs et joueuses dans leur ensemble, devront eux aussi rédiger un chapitre de cette nouvelle histoire. Les administrateurs leur font pleinement confiance pour cela. »

PARTAGER