Maxence Renoud se montre particulièrement décisif depuis début 2023. Crédit photo : Lyon La Duchère

Si Maxence Renoud réussit une saison pleine avec Lyon la Duchère, en ayant pris part à l’intégralité des matchs de championnat de son équipe, il monte clairement en puissance depuis le début de l’année 2023 avec 3 buts et 1 passe décisive lors des sept dernières rencontres de son équipe. Rencontre.

A seulement 23 ans, il les a eu au début du mois de février, le milieu de terrain offensif présente déjà un joli CV avec des expériences à Grenoble et Concarneau. Un parcours riche, mais pas que des réussites avec peu de temps de jeu en équipe fanion. Mais Renoud en a à chaque fois retiré du positif pour continuer à se forger et à progresser. « Pour ma première saison en National 3 à Montceau j’ai fini meilleur passeur de la poule. J’ai alors signé à Grenoble (il est originaire de l’Isère, ndlr) pour jouer avec la réserve qui évoluait en Régional 1. Mais Philippe Hinschberger (alors entraîneur de l’équipe L2, ndlr) m’a fait reprendre avec le groupe pro. Je le remercie lui et Max Marty au passage, car c’est grâce à eux que j’ai pu apprendre aussi vite. J’ai essayé de m’adapter en jouant sur mes qualités, qui ont plu je pense puisque j’ai fait toute l’année avec l’équipe professionnelle. »

La joie de Maxence Renoud après son but contre Nîmes (© Philippe Le Brech).

Renoud marque en match de préparation face à Nîmes et plaît par son énergie aux supporters grenoblois et à son entraîneur qui le convoque à quelques reprises pour des rencontres de Ligue 2. Mais la concurrence offensive est très importante au sein d’un effectif qui dispute cette saison là les barrages d’accession en Ligue 1 et l’ancien de la Murette ne dispute que 8 minutes dans l’antichambre de l’élite. « A l’issue de la saison on ne me propose pas de contrat pro’, sûrement dû à des mauvais choix de ma part également. De mon côté je voulais faire partie pleinement d’une équipe première et prendre du temps de jeu donc j’ai accepté la proposition de Concarneau, en National. J’y ai effectué une vingtaine de banc avec 15 entrées et 1 titularisation. »

Maxence Renoud avec l’US Concarneau lors de la saison 2021-2022 (© Philippe Le Brech).

Le milieu profite des enseignements de Stéphane Le Mignan pour continuer à progresser. « Il m’a beaucoup appris tactiquement mais aussi mentalement, du fait que je ne rentrais pas forcément dans le plan de jeu. J’ai dû apprendre à ne pas lâcher et de chaque « échec », j’ai tiré des leçons et j’essaie d’en ressortir plus fort. Cela me sert cette saison avec la Duch’ »

Au sein du club du Plateau, Renoud évolue dans un climat de confiance.  Déjà sous les ordres d’un entraîneur, Jordan Gonzales, qui l’a connu en jeunes. Mais également en étant retourné auprès de son ancien agent. « J’avais commencé avec GM Sport et Jordan Gay, il est important de bien s’entourer. Il était là quand j’étais en N3, là quand j’étais en L2. J’ai besoin de savoir que je peux compter sur quelqu’un dans les bons comme dans les mauvais moments car on sait que dans ce milieu tout n’est pas toujours tout beau, tout rose. »

Maxence Renoud : « On est un groupe uni, qui ne lâche rien »

Maxence ne voit absolument pas son engagement à Lyon la Duchère, en National 2, comme un pas en arrière après avoir connu un club professionnel et un club du très haut de tableau du National. « La Duch’ n’a rien à faire en N2 », assène le milieu de terrain. « C’est un club dont les objectifs correspondaient à mes attentes. Ils m’ont fait part de leur envie de m’intégrer pleinement au projet, la décision de les rejoindre a été très logique. »

Et jusque-là, il n’y a pas lieu de la regretter. Le Duchérois a pris part à tous les matchs de championnat de son équipe, qui est toujours dans la course pour l’accession en National en étant à seulement trois longueurs du leader Jura Sud. « Collectivement nous répondons à ce que les dirigeants et le staff attendent de nous. On est un groupe uni, soudé, qui ne lâche rien et qui essaie de donner le meilleur de lui-même tout en essayant d’avoir une vraie identité de jeu. C’est ce que prône notre coach. Il adore le jeu et nous le fait bosser depuis le début de la saison. On a énormément progressé au fil des matchs. »

L’objectif ne reste pour autant pas démesuré même si les résultats sont au rendez-vous. « Assurer le maintien au plus commencer ! Ensuite si on peut jouer quelque chose sur les dernières journées on donnera tout ce qu’on a. Je pense qu’on a vraiment la possibilité de faire quelque chose avec ce groupe. »

Renoud donne en tout cas tout pour apporter sa pierre à l’édifice avec 3 buts (tous en 2023) et 3 passes décisives depuis le coup d’envoi de la saison. « Personnellement je suis satisfait. Le coach, le staff et les dirigeants me font confiance depuis le début, même quand j’étais un peu moins décisif. Ils me disaient que ça allait venir. Depuis décembre je suis plus décisif avec 3 buts, 3 passes décisives et un pénalty provoqué. Mais je dois faire encore mieux car je pêche encore dans le dernier geste avec par exemple deux poteaux sur les deux derniers matchs qui sont assez frustrants. Je bosse chaque semaine pour continuer de m’améliorer. »

Le jeune milieu offensif souhaite passer un cap. D’abord « pour aider l’équipe en cette fin de saison. Et plus loin pour retrouver le monde professionnel un jour. Qui sait, peut-être avec la Duchère ! » Le club du Plateau a fait le pari de l’avenir depuis son retour en National 2. Avec Renoud, avec son jeune entraîneur et avec d’autres.

Frédéric Sougey