N2 Saint-Priest - Alès
L'Olympique Alès (ici contre Saint-Priest) lors de la saison 2022-2023. (Photo Sulyvan Manfroi)

Lors de ses trois dernières victoires, l’Olympique Alès a aligné Souleymane Diaby. Mais ce joueur pourrait avoir plusieurs identités.

L’Olympique Alès avait parfaitement débuté l’année 2023 avec trois succès à Louhans-Cuiseaux (4-2), le FC Sète 34 (2-0) et à Aubagne FC (3-0). Une série qui permettait de relancer le club des Cévennes dans le groupe C de National 2 après avoir perdu cinq points par la commission fédérale de contrôle des clubs, une sanction confirmée en appel le 13 janvier.

Mais le club cévenol pourrait perdre le bénéfice de ces trois victoires. La commission fédérale des règlements et contentieux a en effet été saisie par ses trois adversaires sur la situation du joueur Souleymane Diaby, présent sur les trois feuilles de match. Il serait susceptible d’avoir joué sur une autre identité (Souhalia Mangama) au club de l’Amicale de Lucé (Eure-et-Loir).

Trois matchs perdus par pénalité en jeu !

C’est Aubagne FC qui a lancé l’alerte. « Le joueur DIABY Souleymane, de l’O. ALES EN CEVENNES, a joué auparavant sous deux noms différents dans deux clubs différents avec de faux papiers d’identité, il s’appelait MANGAMA Souhalia au Gabon et à l’AM. DE LUCE FOOTBALL et s’appelle désormais DIABY Souleymane depuis qu’il joue au F.C. CHUSCLAN LAUDUN puis à l’O. ALES EN CEVENNES » a affirmé le club des Bouches-du-Rhône.

De son côté, l’Olympique Alès s’est défendu en réponse. « Il n’a en aucun cas fraudé ou tenté de frauder sur l’identité du joueur DIABY Souleymane, ce dernier a été enregistré le 13.07.2022 en tant que joueur muté en provenance du F.C. CHUSCLAN LAUDUN, licence validée par la Ligue d’Occitanie, il n’est pas au courant de cette double identité. » Mais ce joueur avait déjà défrayé la chronique la saison dernière sous les couleurs de Chusclan. Ce sont trois matchs perdus par pénalité qui sont en jeu si cette fausse identité se confirme. Affaire à suivre !

Jérome Bouchacourt