Les Caladois réalisent une super opération en s'imposant chez le leader Andrézieux.
Villefranche (en bleu) a l'occasion de valider sa montée en National en cas de succès. (Photo Stéphane Popakul - ASF Andrézieux)

Si quelques clubs sont déjà assurés de leur avenir, de nombreuses incertitudes pèsent encore dans les quatre groupes de National 2.

La dernière journée de National 2 sera très intéressante ce samedi soir avec encore beaucoup de suspense, surtout dans la course au maintien puisque tous les groupes sont concernés. Pour la montée en National, Villefranche et Marignane tiennent la corde ! Etat des lieux par groupe.

GROUPE A

A part Paulhan Pézenas qui est relégué, tout reste à jouer dans ce groupe. La montée en National se joue entre Marignane Gignac FC et le SC Toulon. Mais avec deux longueurs d’avance et le goal average particulier (1-0, 1-1), il suffit d’un match nul au club des Bouche-du-Rhône à Paulhan pour valider son accession.

La course au maintien est beaucoup plus passionnante et indécise. Marseille (25 points) se déplace à Nice, qui n’a plus rien à jouer, Tarbes (26 points) reçoit Toulon qui a encore une chance de monter en National alors que le Stade Bordelais (28 points) se déplace à Fréjus Saint-Raphaël qui peut finir sur le podium. Mais ce dernier n’a pas le goal average particulier sur Marseille (0-1, 2-2) et est à égalité avec Tarbes (2-4, 3-1) qui lui a battu les Marseillais deux fois (1-0, 2-1). Il suffit néanmoins d’un nul au Stade Bordelais pour se maintenir car il possède un bien meilleur goal average général (-12) que ses poursuivants.

GROUPE B

Pour Villefranche (55 points), la donne est simple. Un succès contre Schiltigheim est le club du Beaujolais est en National. Pour Annecy (54 points), il faut une victoire à Raon l’Etape en espérant que les Caladois ne s’imposent pas.

Pour le maintien, ils sont encore trois pour éviter les deux dernières places. Raon l’Etape est relégué depuis plusieurs semaines mais Montceau (30 points) s’est remis à espérer car les deux meilleurs quatorzièmes se maintiendront. Il leur faut un succès contre Andrézieux en espérant que Saint-Louis Neuweg (33 points) s’inclinent au Paris Saint-Germain puisques Bourguignons possèdent le goal average particulier (4-0, 1-3). Pour Saint-Priest (35 points), un nul à Belfort suffira même en cas de victoire de Saint-Louis Neuweg.

GROUPE C

La JA Drancy est sûre de terminer en tête et donc de monter en National. Mais la bataille pour le maintien fait rage avec pas moins de cinq clubs concernés. Beauvais et Viry-Châtillon sont déjà relégués, les Franciliens ont d’ailleurs déclaré forfait pour leur dernier déplacement à Bastia-Borgo, Mais Amiens AC (30 points), Lille, Furiani, Lens (31 points) et Reims (32 points) peuvent encore descendre… avec deux confrontations entre eux ce samedi : Lille – Furiani et Amiens – Lens. Mais attention car la FFF n’a pas encore statué sur le match arrêté samedi dernier entre Furiani et Sedan, les Corses pouvant prendre un point de pénalité !

Groupe D

Le Mans FC est en National, Fontenay est relégué… tout comme le Stade Rennais et Trélissac. Sauf que ces deux derniers peuvent encore aller chercher la place de quatorzième qui peut être synonyme de maintien. ce sera donc un duel à distance entre Bretons et Périgourdins.

Jérome Bouchacourt