Le Stade Briochin reste sur six victoires consécutives...
Le Stade Briochin a relancé le championnat en s'imposant à C'Chartres. (Photo Philippe Le Brech)

Revenu à une longueur du leader C’Chartres, dans le groupe C de National 2, le Stade Briochin se structure pour monter à l’étage supérieur.

« On a affiché nos ambitions pour retrouver la Ligue 2 à moyen terme. On n’a donc aucune raison de jouer les faux modestes. » Guillaume Allanou n’aime pas la langue de bois. Joueur, président puis entraîneur du Stade Briochin, le jeune quarantenaire occupe cette saison le poste de chargé de développement. Avec toujours le même objectif : ramener le club de la Préfecture des Côtes d’Armor dans le monde professionnel.

« On n’a pas paniqué en début de saison lorsqu’on était huitième, on ne va pas s’enflammer maintenant car on est revenu à un point de Chartres, souligne ce Briochin pur jus. Mais la dynamique est dans notre sens. C’est à nous de l’entretenir même si Chartres et Bastia-Borgo ont aussi des effectifs de qualité. Je trouve d’ailleurs que c’est bien de se battre à trois plutôt qu’à deux. »

Deuxième derrière Le Mans FC la saison dernière, le Stade Briochin ne fait néanmoins pas une obsession de la montée. « Si on n’accède pas au National cette saison, on réessayera l’an prochain, concède Guillaume Allanou. On travaille actuellement sur les deux hypothèses. Mais ce qui est certain, c’est qu’on ne changera pas notre fonctionnement. » Et notamment vis à vis des joueurs… puisque le club costarmoricain ne compte aucun contrat fédéral !

2,9 millions de travaux au stade Fred-Aubert

« On veut vraiment rester dans cette situation dans un premier temps en cas de montée en National, assure le dirigeant briochin. On en a encore parlé récemment avec Max (Maxime D’Ornano, l’entraîneur de l’équipe fanion). On est d’accord pour que nos joueurs restent confrontés à la réalité quotidienne en travaillant. Ensuite, il faudra anticiper avec leurs employeurs. »

Concernant le stade Fred-Aubert, le club et la mairie de Saint-Brieuc ont aussi anticipé. Des vestiaires et sanitaires neufs vont être créés, ainsi qu’une salle de musculation, une nouvelle buvette et une nouvelle boutique. Une tribune d’honneur neuve de 1 048 places assises va être construite. Ces travaux, d’un coût de 2,9 millions d’euros, ont été votés au conseil municipal en avril 2018 et ils vont débuté cet été.

Avec une équipe que plusieurs techniciens du groupe C de National 2 jugent comme « la plus complète », une réelle volonté municipale d’accompagner le club ou encore des dirigeants motivés, le Stade Briochin se structure doucement mais sûrement !

Jérome Bouchacourt