Le Stade Briochin (en jaune) et le FC Bastia-Borgo sont en course pour la montée en National.
Le Stade Briochin (en jaune) et le FC Bastia-Borgo sont en course pour la montée en National. (Photo Philippe Le Brech)

Les trois clubs encore en course pour la montée dans le groupe C ont tous connu la place de leader. Le point à quatre journées de la fin.

Ce week-end, C’Chartres a craqué à Furiani à la fin du temps additionnel (0-1) tandis que le Stade Briochin ne faisait pas de quartier contre le FC Mantois 78 (4-0) et que Bastia-Borgo revenait du Havre avec son premier succès à l’extérieur depuis cinq mois (2-1). Ces trois clubs se tiennent en quatre points en tête du groupe C et vont donc se battre pour la montée en National. Calendrier, performances à domicile et à l’extérieur… on fait un point complet à quatre journée de la fin du championnat.

Avec trois points d’avance sur C’Chartres et quatre sur le FC Bastia-Borgo, le Stade Briochin est sans conteste devenu le favori avant les quatre dernières journées. Sur la phase retour, c’est le club le mieux classé derrière son co-leader le FC Nantes (27 points) avec 23 points, contre 18 à Bastia-Borgo et 13 à C’Chartres. Les Chartrains sont d’ailleurs sur la plus mauvaise série depuis début janvier avec notamment six défaites en onze matchs… contre deux pour Saint-Brieuc et trois pour Bastia-Borgo.

La dynamique a en effet été inversée par rapport à la première phase du championnat où C’Chartres avait six points d’avance sur Bastia-Borgo et sept sur Saint-Brieuc. D’autres statistiques sont plus impressionnantes, C’Chartres présente une différence de buts négative (-4) sur cette phase retour avec quinze buts marqués contre dix-neuf encaissés. Au contraire, Saint-Brieuc et Bastia-Borgo ont respectivement des différences de +11 et + 7.

C’est d’ailleurs à domicile que C’Chartres a pêché depuis début janvier avec un nul (Vannes) et deux défaites (Lorient, Saint-Brieuc) en cinq matchs ! Les joueurs de Jean-Guy Walemme n’ont d’ailleurs pas le goal-average particulier sur ses deux concurrents, Bastia-Borgo (2-2, 1-4) et Saint-Brieuc (0-0-, 1-2). Le Stade Briochin possède aussi cet avantage sur Bastia-Borgo en s’étant imposé en Corse à l’aller (4-2) avant leur deuxième confrontation dans les Côtes d’Armor le 11 mai prochain.

En conclusion, Saint-Brieuc reste notre favori à quatre journées de la fin du championnat… tant par sa régularité depuis août dernier que par ses performances. Le moi de mai va être intense pour les trois formations !


PARTAGER