Dragan Cvetkovic et les joueurs du Limoges FC ne savent pas quel sera leur avenir.
Dragan Cvetkovic et les joueurs du Limoges FC ne savent pas quel sera leur avenir. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Mal en point financièrement, le Limoges FC a été placé en redressement judiciaire cette semaine afin de pouvoir finir la saison. Mais les ennuis ne sont pas terminés. 

Le feuilleton Limoges FC a connu un nouvel épisode cette semaine. Après avoir perdu trois points lors de son passage à la DNCG en décembre puis avoir dû réduire sa masse salariale en mars pour espérer finir la saison, le club limousin a décidé de se mettre en redressement judiciaire car il est en cessation de paiement. Cette procédure a été mise en oeuvre afin de permettre la poursuite de l’activité et le maintien de l’emploi… jusqu’à la fin de la saison.

« On a été placé en redressement judiciaire pour finir le championnat, on ne voulait pas laisser toutes les personnes du club sur le bord de la route » a expliqué Gérard Chevalier, le président du LFC, à nos confrères du Populaire du Centre. Mais la dette qui avoisine les 100 000 euros pourrait être rédhibitoire si un repreneur n’est pas trouvé d’ici fin juin. Et si l’équipe fanion a presque assuré son maintien en National 2 – avec neuf points d’avance sur le premier relégable dans le groupe D – son avenir sportif reste très flou car la DNCG pourrait ne pas lui donner une nouvelle chance.

Le club de rugby aussi ?

Mais c’est un club entier qui est concerné et l’avenir d’une association qui compte près de 500 licenciés avec 24 équipes. Les choix qui s’offrent pour la poursuite de l’activité ne sont pas légion : la mise en place d’un plan de redressement avec des mesures de réorganisation qui doivent permettre le règlement de ses dettes ou l’arrivée de repreneurs qui pourront garantir à l’administrateur judiciaire la poursuite des activités. Si ces deux solutions ne sont pas viables, ce sera purement et simplement la liquidation judiciaire.

Mais le club de football n’est pas le seul à avoir des problèmes financier car Le Populaire annonce ce samedi matin que l’USA Limoges, le club de rugby, réfléchissait aussi à une procédure de redressement judiciaire.

Jérome Bouchacourt