Pierre Aristouy (FC Nantes) peut se réjouir du parcours de son équipe dans le groupe B de National 2.
Pierre Aristouy (FC Nantes) peut se réjouir du parcours de son équipe dans le groupe B de National 2. (Photo Benjamin Bénéat)

Quatorze réserves de clubs professionnels évoluent en National 2. Si le FC Nantes et Lille OSC sont deuxièmes de leur groupe, quatre d’entre-elles sont relégables.

Les équipes réserves de clubs professionnels ont souvent des parcours très différents d’une saison à l’autre. A l’image du Stade Rennais, champion de National 2 en mai 2017 puis relégué en National 3 tout juste un an plus tard. Cette saison, deux clubs vont se disputer le titre officieux de meilleure réserve : le FC Nantes et Lille OSC.

Avec 42 points, les Nantais sont pour l’instant en tête mais les Lillois suivent à deux points avec un match en retard à jouer. Mais une seule des deux équipes est encore en lice pour le titre de champion de National 2. Le FCN a en effet une seule longueur de retard sur le Stade Briochin dans le groupe C alors que le LOSC en compte huit sur l’US Créteil Lusitanos dans le groupe D.

Ces deux groupes sont d’ailleurs ceux où les équipes réserves ont les meilleurs résultats avec le FC Lorient (C) et le Stade de Reims (D), tous deux quatrièmes. A noter tout de même que le trio de tête (Nantes, Lille, Lorient) figure parmi les meilleures défenses de National 2 tous groupes confondus.

Par contre, quatre équipes réserves sont actuellement relégables : l’OLympique de Marseille et l’OGC Nice (A), les Girondins de Bordeaux (B) et Le Havre AC (C). Mais quatre autres sont aussi en danger. Et il paraît certain que quelques-unes auront du mal à se sauver, notamment l’OGC Nice qui est décrochée dans le groupe A… un groupe où ils sont quatre sous la menace d’une relégation en National 3.

>>> Différents bonus de paris sportifs !

Jérome Bouchacourt