Isaac Matondo
Isaac Matondo

Formé au Stade Rennais entre 2010 et 2021 puis passé par Fougères, Isaac Matondo (24 ans) semble avoir pris la pleine mesure de ses moyens du côté des Herbiers avec 13 buts inscrits en 24 rencontres.

Repéré en Bretagne, du côté de Fougères, à la suite de ses bonnes prestations entre janvier et mai 2022, Isaac Matondo (24 ans) s’est engagé avec les Herbiers en juin 2022. Il a embrassé le projet insufflé par le nouveau président, Dominique Vincendeau, chez le finaliste de la Coupe de France en 2018.

Originaire de la République du Congo, il a été formé au Stade Rennais entre 2010 et 2021 avant de redescendre au niveau amateur sous les ordres de Pierre-Yves David en National 3. « Ses performances nous ont grandement aidé » et c’est « sans crainte » qu’il a pu « glisser son nom » à son frangin « afin de pouvoir le récupérer aux Herbiers » raconte l’actuel entraîneur de Chartres. « Je le connais depuis longtemps. Le fait d’avoir côtoyé mon frère a sans doute été un plus » poursuit Laurent David, qui l’avait observé à de nombreuses reprises depuis son départ du Stade Brestois pendant son année de césure.

Six mois d’inactivité après le Stade Rennais

Priorité du recrutement offensif du staff du successeur de Stéphane Masala, Isaac Matondo avait donc paraphé, pour le plus grand bonheur de Laurent David, un contrat fédéral de deux ans pour regoûter aux joutes du quatrième échelon national. Une division qu’il avait connu avec l’équipe réserve de Rennes entre 2016 et 2018 (6 buts en 26 matchs) avant d’être libéré de son contrat à l’été 2021. Le Franco-congolais a ensuite momentanément quitté l’Hexagone pour tenter l’aventure en Suisse, sous les couleurs des U21 du FC Sion, avant de prendre le chemin inverse pour se relancer à quelques kilomètres de la Piverdière. Dans le pays fougerais, il a inscrit dix buts en douze rencontres entre janvier et juin 2022.

« Après six mois d’inactivité saupoudrés de quelques essais, j’ai réussi à le convaincre de très vite de rejouer au foot, se rappelle Pierre-Yves David, alors entraîneur de l’US Fougères. Il me semblait indispensable qu’un jeune joueur avec autant de talent retrouve le goût de l’entraînement collectif et de la compétition… même en N3 ». L’opportunité de refaire parler de lui. « Sion pouvait être un très bon choix mais il s’est avéré être le contraire, analyse Laurent David. Il a été intelligent en revenant dans sa propre région pour retrouver sa famille, ses amis et surtout le plaisir de jouer dans une équipe assez offensive. »

13 buts en 24 matchs, la révélation Matondo

Sans brûler les étapes, Isaac Matondo confirme son potentiel chez le leader du groupe D de National 2. « C’est un joueur avec une très belle technique en mouvement, un fort pouvoir d’accélération et de changement rythme, confirme Pierre-Yves David, qui a su le relancer. De plus, c’est un joueur offensif efficace et altruiste ». Dans la continuité de l’exercice précédent, l’ailier au format de poche (1m69) a déjà fait trembler les filets adverses à 13 reprises en 24 rencontres.

« Isaac est quelqu’un travaille, qui prend plaisir sur le terrain et ça se voit. Je trouve aussi qu’il a la tête sur les épaules, en étant notamment très objectif et très réfléchi dans ce qu’il fait » dépeint Laurent David pour évoquer les qualités de son protégé, qui a su pallier les absences de plusieurs cadres offensifs comme Lucas Daury.

Issac Matondo est constamment observé

Auteur notamment d’un doublé contre le Stade Bordelais en février dernier, buteur décisif face à la réserve lorientaise en mars, l’international tricolore U19 (10 matchs, 3 buts) et U20 (3 matchs) impressionne et son entraîneur le sait désormais très observé. « On en a déjà parlé entre lui et moi et il est très serein par rapport aux bruits qu’on peut entendre, sourit l’ancien entraîneur de la réserve brestoise. Mais avec l’esprit de coach formateur que j’ai su garder, jamais je n’empêcherais un joueur d’aller plus haut. »

Pour l’instant, Isaac Matondo est toujours sous contrat aux Herbiers. « On a une saison à terminer avec lui et puis on verra. Il faut qu’il soit dans les meilleures conditions pour les six dernières rencontres et s’il doit aller voir plus haut cet été, j’espère qu’il fera le bon choix » rajoutait d’ailleurs Laurent David, qui comptera une nouvelle fois sur son joueur ce samedi face à Romorantin (5e, 36 points) pour débloquer la situation et maintenir l’avance de deux points sur Goal FC.