N2 Lorient - Andrézieux
La réserve du FC Lorient d'Eli Junior Kroupi est au coude à coude avec Andrézieux-Bouthéon FC. (Photo Philippe Le Brech)

Pour l’instant, ce sont Evreux FC 27 (groupe A) et la réserve du FC Lorient (groupe D) qui sont meilleurs onzièmes. Mais le calcul est très complexe.

Comme nous l’avions indiqué le 28 mars dernier, la onzième place de chaque groupe de National 2 sera celle à éviter à tout prix. En effet, les deux plus mauvais onzièmes seront relégués en National 3. Les clubs classés onzièmes seront départagés par « le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans leur groupe l’équipe classée 11ème avec les cinq équipes du groupe classées immédiatement avant elle ». C’est à dire les clubs classés de 6 à 10.

A l’issue de la vingt-septième journée, ce sont Evreux FC 27 (groupe A) et la réserve du FC Lorient (groupe D) qui sont meilleurs onzièmes avec 14 points devant l’US Saint-Maur Lusitanos (groupe B), qui compte 12 points, et le SC Toulon (groupe C), qui a seulement 10 points. Mais tout cela peut encore bouge, surtout sur l’identité du onzième et surtout des clubs classés de 6 à 10. On fait un petit point, groupe par groupe.

GROUPE A

La onzième place devrait se jouer entre Blois Foot 41 (10ème avec 32 points), Evreux FC 27 (11ème avec 30 points) et la réserve d’En-Avant Guingamp (12ème avec 28 points) car l’US Granville et l’AS Beauvais-Oise ont pris de l’avance au classement (36 points). A ce jour, les Ebroïciens sont donc sauvés mais leur situation reste fragile. Si les Voltigeurs Châteaubriant sont doublés par l’AS Poissy, ils perdront deux points (trois points pris contre un seul). Evreux reste néanmoins le club qui garde le plus de chances de se maintenir à cette place dans ce groupe A puisque Blois Foot 41 (entre 7 et 9 points) ou la réserve de Guingamp (entre 9 et 13 points) seraient plutôt en difficulté.

GROUPE B

Depuis ce week-end, c’est l’US Lusitanos Saint-Maur qui est onzième. Mais le problème, c’est que le club du Val-de-Marne ne compte que douze points avec les cinq équipes qui le précèdent. Juste devant, le SR Colmar serait mieux placé (14 points). Mais ce groupe est tellement indécis en termes de résultats qu’il est difficile de faire des prévisions car cette onzième place change chaque week-end. A noter que les places de 6 à 10 sont presque bouclées car l’AS Furiani/Agliani (5ème, 41 points) et l’US Créteil Lusitanos (6ème, 40 points) ont toujours été au-dessus.

GROUPE C

Comme dans le groupe B, la place de onzième change à chaque journée. A ce jour, c’est le Sporting Club de Toulon (29 points) qui est à égalité avec Louhans/Cuiseaux FC et Aubagne FC (avec un match en retard à jouer). Les Toulonnais n’ont que dix points par rapport aux cinq équipes qui le précèdent. Mais Louhans/Cuiseaux (10 points) et Aubagne FC (6 points) ne font pas mieux. Et comme dans le groupe B, les cinq premiers ne devraient pas être rejoints (six points entre Jura Sud Foot et la réserve d’Auxerre) donc les différentes possibilités pourront être faites avant la dernière journée du 3 juin.

GROUPE D

La réserve du FC Lorient occupe la onzième place depuis quatre journées. Et les Lorientais font partie des deux meilleurs onzièmes avec 14 points. Une place qui ne serait pas loin d’être celle des Merlus en fin de saison car ils ont respectivement trois points de retard sur l’Olympique Saumur et cinq sur le duo Bourges – Angoulême. Mais le club du Morbihan n’a qu’un point d’avance sur Andrézieux-Bouthéon FC. A l’état actuel du classement, le club de la Loire ne compterait que 7 points dans ce mini-championnat mais il pourrait monter à 15 points si Trélissac et Chamalières terminent dans les places entre 6 et 10.

Jérome Bouchacourt