Fokam Blanchard Saumur
Enzo Fokam (à gauche) et Mathias Blanchard (au centre) quittent Saumur pour Châteaubriant. (Photo Philippe Le Brech)

Avec principalement des jeunes joueurs originaires des Pays de la Loire, les Voltigeurs Châteaubriant font le pari des recrutement très régional.

Auteurs d’un bon parcours en coupe de France, avec une défaite honorable en huitième de finale contre Montpellier (0-1), les Voltigeurs Châteaubriant sont sortis de l’anonymat. Leur début de championnat, avec une deuxième place dans le groupe A de National 2, a aussi montré que le promu n’était pas qu’un « faire-valoir ». Mais le succès a aussi des inconvénients puisque le club de Loire-Atlantique devrait perdre un de ses cadres.

« Sambou Soumano est très sollicité et si on ne connaît pas sa future destination, il ne devrait plus être chez nous la saison prochaine » assure Papy Leye, l’entraîneur castelbriantais. D’autres joueurs ont choisi de ne pas prolonger l’aventure comme Diego Artu (Vannes OC, N2), Baptiste Nais, Ahmed Coulibaly, Jean-Pierre Mendy ou Jean-Jaurès Kreye. Louis Guivarch, le deuxième gardien, ne sera pas beaucoup disponible pour raisons professionnelles « car il va travailler en Belgique ».

Des jeunes joueurs passés par des centres de formation

Mais les Voltigeurs Châteaubriant n’ont pas tardé à peaufiner leur recrutement avec sept recrues. Le gardien Kenny Philippe (24 ans) arrive libre après un passage au SO Cholet (2019-2020). Enzo Fokam (défenseur, 21 ans) et Mathias Blanchard (milieu, 21 ans) évoluaient à l’Olympique Saumur (N3) la saison dernière mais ils jouaient aussi ensemble à Angers SCO (U19, N3). Romain Caumet (milieu, 22 ans) débarque du Stade Brestois (N3) après être passé par le centre de formation de Montpellier puis le SC Toulon (5 matchs en National 1).

Jordan Perrier (défenseur, 24 ans) arrive de l’AF Virois (N3) mais il a été formé au Stade Lavallois (3 matchs en National 1). Wessou Cissé (attaquant, 21 ans) débarque directement du club mayennais où il a fait toute sa formation (34 matchs en N3). Enfin, Rémi Bonaventure (attaquant, 28 ans) évoluait la saison dernière au FC Challans (N3) mais il possède une longue expérience du National 2 (115 matchs avec Viry-Châtillon et Fontenay VF).

« A part Romain, ce sont tous des joueurs originaires ou qui ont des attaches de la région, précise Florian Plantard, l’entraîneur adjoint. On poursuit aussi notre philosophie de recrutement avec des jeunes joueurs qui sont passés par des centres de formation. » L’effectif s’est enrichit en quantité et en qualité. Ce recrutement n’est pas de trop pour Châteaubriant afin de confirmer cette saison en National 2.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleMercato. Le fil info du 23 juin en National et National 2
Next articleA Montpellier, de graves incidents lors d’un match amical U11
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.