Entre Nantes et Colomiers, c'est 1 100 km de trajet aller/retour. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Parmi les 64 clubs de National 2, Canet-Roussillon FC va passer beaucoup de temps sur la route cette saison. Le point sur les quatre groupes.

7 413. C’est le nombre de kilomètres qui a été retenu par la FFF pour Canet-Roussilon FC cette saison. C’est sur cette base, qui ne prend en compte que le trajet aller, que le club sera remboursé de ses déplacements. Il s’agit de l’équipe qui aura le plus grand nombre de kilomètres à parcourir en National 2.

« Nous sommes très content de faire partit ce groupe, avait confié Jordi Delclos, le manager général du Canet-Roussillon RC, après la publication des groupes. Alors effectivement les trajets sont importants pour le club mais la poule parait équilibrée et homogène. Ce sera dur, engagé mais nous espérons tous atteindre notre objectif de maintien. »

C’est d’ailleurs dans le groupe D que l’on trouve les plus grands déplacements puisqu’il s’étend des Pyrénées-Orientales (Canet-Roussillon) à la Loire-Atlantique (FC Nantes B) et à l’Allier (Moulins Yzeure) en passant par le Cher (Bourges). Outre Canet-en-Roussillon, c’est le groupe où l’on trouve le Top 8 des équipes qui effectuent les plus longs trajets avec l’AS Béziers (6 507 km), la réserve du FC Nantes (5 969 km), le Stade Montois (5 659 km), Le Puy Foot 43 (5 484 km) et la réserve d’Angers SCO (5 479 km).

Le trajet moyen de ce groupe D est de 5 157 kilomètres contre 3 953 km pour le groupe A, 3 861 km pour le groupe C et 3 699 km pour le groupe B. A noter que les trajets du Gazelec Ajaccio sont diminués par ceux effectués en avion entre la ville corse et l’aéroport le plus proche de son adversaire… car, par exemple, son déplacement à Paris 13 Atlético ne représente que 20 km ! La FFF attribue en effet un forfait pour ces déplacements aux clubs concernés, entre 5 000 et 8 000 euros suivant la Ligue.

Pour les autres clubs, c’est 4 euros du kilomètre en ne prenant que le trajet aller en compte (hormis les réserves qui ne touchent pas d’aide kilométrique). Pour conclure, voici le club qui effectuera le moins de kilomètres cette saison : la réserve du Stade Reims avec 2 869 km… juste devant trois clubs Franciliens du groupe B, AF Bobigny (2 931 km) juste devant Saint-Maur Lusitanos (2 942 km) et Paris 13 Atlético (2 974 km).

La carte des groupes de National 2

Légende : Groupe A ; Groupe B ; Groupe C ; Groupe D

Jérome Bouchacourt