Les Blésois effectuent un bon début de championnat.
Les Blésois ont un déplacement difficile aux Herbiers ce samedi. (Photo Blois Foot 41)

Promu en National 2, le club du Loir-et-Cher est deuxième du groupe B à deux points du leader Le Puy. Mais une montée en National n’est pas d’actualité.

En s’imposant face à la réserve du Nîmes Olympique (2-1), à l’issue de la dix-neuvième journée, Blois Foot 41 confirme son excellent début de saison avec une deuxième place derrière Le Puy Foot 43. Mieux, le club du Loir-et-Cher compte un match en retard à Trélissac et pourrait ainsi prendre la tête du groupe B.

« Ce match n’est pas joué, ce ne sera que du bonus, tempère Loïc Lambert. On a bien démarré l’année avec quatre victoires en quatre matchs. Mais on avait perdu nos deux dernières rencontres de l’année 2018 avec notamment cette déconvenue contre Saint-Etienne (1-4). Il y avait un peu de fatigue pour les joueurs car on a de longs déplacement depuis le mois d’août. »

Avec un effectif où presque tous les joueurs travaillent… ce qui n’est pas évident à gérer notamment lorsqu’il faut se rendre à Mont-de-Marsan, Colomiers ou encore Sète. « Le club nous met dans de très bonnes conditions en partant le vendredi après-midi, concède l’entraîneur blésois.  Il faut néanmoins que les joueurs prennent des demi-journées de congé. Ce n’est pas évident à organiser car le lundi, je ne sais pas quelle équipe je vais aligner le samedi suivant. »

« Le National ? Ce n’est pas le propos ! »

Malgré une bonne série et cette place de deuxième, Loïc Lambert sait que tout peut aller très vite. « On a un groupe très homogène et tu remontes très vite au classement dès que tu enchaînes les victoires, tient-il à rappeler. En plus, presque tout le monde s’est renforcé cet hiver. Il y a vraiment de très beaux effectifs. Il va donc falloir s’accrocher jusqu’au bout ! »

Car il ne veut surtout pas entendre parler de montée… « On n’en parle pas du tout avec les joueurs, assure l’ex-adjoint d’Oswald Tanchot au Poiré-sur-Vie. Le National est un niveau que je connais bien et c’est encore plus exigeant. Ce n’est donc pas le propos. » Il prèfère donc se concentrer sur ce dernier tiers de la saison et poursuivre sur la dynamique que le Blois Foot 41 entretient depuis un an et demi.

Jérome Bouchacourt