Très belle interview d'Alexandre Torres, un jeune entraîneur qui sait ce qu'il veut !
Alexandre Torres et le Stade Bordelais ont gagné leurs deux matchs. (Photo Marie-Laure Julian)

Pour sa deuxième saison à la tête du Stade Bordelais, Alexandre Torres découvre le National 2. Mais il ne veut pas déroger à ses principes. Interview.

Pourquoi as tu décidé de devenir entraîneur ?
Quand j’étais jeune joueur, j’ai encadré dans mon club des petits et cela me plaisait beaucoup. Je me suis éloigné du terrain durant quelques années, où j’ai été attaché de recherches pour l’élaboration d’une thèse sur l’identification du talent. Piero Stupar était mon prof à la fac. Son approche m’a beaucoup plu et m’a donné envie de réfléchir sur le jeu plutôt que sur le fait de devenir entraîneur. Après avoir quitté Bordeaux pour les études, j’ai eu l’opportunité de revenir à la fac des sports. Cela m’a redonné cette envie de passer les diplômes d’entraîneur. Ma première expérience a été à Lège Cap Ferret, il y a dix ans.

Quels sont les entraineurs que tu as côtoyé qui ont inspiré l’entraineur que tu es aujourd’hui ?
Le premier est évidement Piero Stupar, qui m’a fait le plus réfléchir. J’ai aussi une tendresse particulière pour Victor Gutierrez et Jean-François Raoul.

Quel est l’entraîneur professionnel que tu admires et pourquoi ?
Je ne suis pas très calé sur les entraîneurs professionnels. J’aime bien quand un entraîneur bouscule le paysage comme Mircea Lucescu, qui a entraîné le Chakhtar Donetsk. J’aimais bien ce qu’il proposait. Il y a aussi Antonio Conte (Chelsea) pour différentes raisons. Il a su remettre au goût du jour le 3-5-2.
En général, j’aime bien les entraîneurs qui réussissent alors qu’ils n’ont pas toutes les cartes en mains. Je pense aussi à Diego Simeone ou encore Pep Guardiola même si j’aimerai qu’il trouve un challenge club plus difficile que City. En France, il y a l’exemple de Christophe Pélissier qui a connu une belle aventure à Luzenac avant de rebondir à Amiens. Chapeau !

Retrouvez l’interview de Marie-Laure Julian en intégralité sur le site de notre partenaire Foot-Gironde.fr !