Alexis Ebrard
Alexis Ebrard réalise un très bon début de saison. (Photo Philippe Le Brech)

Buteur à 19 reprises en National 3 sous les couleurs de Locminé en 2019, Alexis Ebrard (26 ans) a retrouvé son efficacité et son instinct de buteur au Vannes OC.

Auteur de six buts en huit matches de National 2 depuis le début de saison, Alexis Ebrard est un des principaux fers de lance du Vannes OC. Que ce soit en championnat ou en Coupe de France, une compétition où il totalise le même nombre d’unités avant le 8e tour prévu dimanche 20 novembre contre Plouvorn. En difficulté lors des deux derniers exercices, son rendement actuel fait à nouveau le bonheur de son entraîneur Pierre Talmont.

« Il a retrouvé son intégrité physique car il sortait d’une fracture au péroné et il n’avait pas pu avoir une préparation adéquate la saison dernière, précise le technicien vannetais. L’arrivée de Sébastien Persico la saison dernière, qui a pris beaucoup de place, n’avait pas facilité son retour au premier plan. »

Pour expliquer ce regain de forme, celui qui l’a connu à Locminé a toujours cru en son protégé. « C’est quelqu’un qui marche beaucoup à la confiance et j’aime découvrir l’humain avant le footballeur. Il a été pénalisé par des soucis extra sportifs, personnels et c’est désormais derrière lui. » Les changements à l’intersaison ont libéré l’attaquant formé à Lorient qui savoure son état de forme actuel.

« J’ai retrouvé une meilleure condition physique et mentale, la confiance donnée par le staff et le président combinée au plaisir de revenir à l’entraînement m’ont permis de reprendre cette saison sur les meilleures bases possibles » souffle Alexis Ebrard.

« Notre attaque repose en partie sur Alexis Ebrard »

Le récent départ de Persico à Saint-Malo cet été combiné à son « assiduité à l’entrainement » ont contribué à redémarrer la machine de l’ancien joueur du CEP Lorient. « On avait eu discours assez clair avec lui, en expliquant notamment que c’est un attaquant sur qui on compte, ce qui la rassuré et redonné confiance. Sa préparation a été différente et il n’est pas freiné par les blessures » lâche avec satisfaction Pierre Talmont qui connait aussi la polyvalence de son joueur. « C’est un joueur qui ne joue pas tout le temps avant-centre et qui peut se retrouver sur un côté. »

A 26 ans, Alexis Ebrard a donc (re)pris son envol cette saison sous les couleurs du VOC. Et il lui reste même une marge de progression. « Il peut arriver dans ces belles années mais il faut qu’il s’endurcisse dans le jeu dos au but pour passer encore un cap. » L’homme fort de l’attaque vannetaise, qui a porté les couleurs de Concarneau en National, sait le chemin parcouru… et sait qu’il est désormais lancé. « J’ai toujours su garder mes points forts, ma grosse activité sur le rectangle vert et je me définis comme un battant, sur n’importe quel duel. De plus, cette année, il ne me faut pas 36 occasions pour scorer. » Parole de buteur…