FC Chambly préparation
Le FC Chambly Oise a tout changé cet été. (Photo Eric Crémois)

Si le FC Chambly Oise apparaît comme l’épouvantail de ce groupe A, de nombreux outsiders veulent se mêler à la course à la montée.

Le National 2 reprend ce week-end. La rédaction a choisi de vous proposer son favori, ses outsiders, sa surprise et son inconnue dans chacun des quatre groupes.

Le favori

Relégué de Ligue 2 en National 2 en tout juste douze mois, le FC Chambly Oise fait forcément figure de favori dans ce groupe D. Même si un grand ménage a été fait à l’intersaison. « Avec la cellule de recrutement et le président on a tout recommencé, confiait Salah Mahdjoub, le nouveau directeur sportif, en début de semaine. On a avancé tout doucement. On avait des critères de savoir-être et de savoir-faire et je pense que cela a été respecté. Mais seuls les résultats en championnat nous dirons si on a été efficace. »

Le premier test à Châteaubriant ce samedi sera intéressant face à une formation qui avait effectué un très bon début de saison l’an dernier. Avec une vingtaine de nouveaux joueurs, Chambly va en effet devoir se trouver un collectif dans un championnat que le club n’a plus connu depuis 2013-2014. « On a les outils pour bien travailler, assure le nouvel entraîneur Fabien Valeri dans les colonnes du Parisien. Nous repartons d’une page blanche avec un groupe qui doit trouver une certaine cohésion. Cette saison, l’idée est de faire le mieux qu’on peut. »

Les outsiders

Derrière le FC Chambly Oise, ils sont nombreux à avoir les dents longues. En premier lieu, on trouve le C’Chartres Football entraîné par Jean-Pierre Papin. Avec les arrivées de Clément Chantôme (ex PSG), en janvier dernier, et Kévin Bru (ex Stade Rennais), cet été, le club de l’Eure-et-Loir est proche de faire signer un autre ancien joueur professionnel : Loris Arnaud (ex PSG). Après une saison décevante, le FC Rouen 1899 (Ibayi, Z. Allée, Betra) et l’US Saint-Malo (Leroyer, Persico, Heinry, Héry) ont effectué un recrutement de qualité avec la ferme intention de regarder vers le haut.

La surprise

Versé dans ce groupe A comme son voisin Chambly, l’AS Beauvais Oise a vécu un été assez tranquille en gardant une grande partie de son effectif. Troisième du groupe B la saison dernière, l’équipe entraînée par Sébastien Dailly s’est renforcée intelligemment (Géran, Lemaire, Sackho, Soaré). Si l’ASBO n’est pas un candidat déclaré à la montée en National, il peut en effet créer la surprise en haut de tableau. Premiers éléments de réponse dès ce mois d’août avec le déplacement à Rouen et la réception de Saint-Malo.

L’inconnue

Largement dominateur dans son groupe de National 3 la saison dernière, le Racing Club de France Football a gardé presque la totalité de son effectif cet été. Guillaume Norbert a un effectif plus fourni avec quelques arrivées de joueurs issus de la région parisienne (Adelaïde, Bahenda, Da Veiga, Jacqueray, Ricol). Le club de Colombes aurait pu être mis dans la case « surprise » mais il va être privé de son stade durant de longs mois à cause des travaux au complexe Yves-du-Manoir dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024.

Retrouvez la présentation des autres groupes de National !
Groupe B :
https://bit.ly/3AxNaSc / Groupe C : https://bit.ly/3CoW2el / Groupe D : https://bit.ly/3ChbGs3

Jérome Bouchacourt