La nouvelle saison de National démarre ce vendredi, pour se terminer le 15 mai prochain. L’occasion de présenter les principaux enjeux de cet exercice 2019/2020 pour les 18 clubs engagés mais aussi de rappeler le format de la compétition, qui verra les clubs classés aux deux premières places accéder à la L2, le 3e disputer les Barrages, et les quatre derniers retourner en N2.

Les favoris

Les relégués de la saison passée, feront cette année encore partie des prétendants sérieux à un retour direct vers la Ligue 2, ce sera le cas de l’AS Béziers, du Red Star et du Gazélec. Les Biterrois ont effectué un recrutement de qualité avec les arrivées d’Ellisalt de retour du Mans, Reale (Cholet), Fran (Elche), Montiel (Le Mans), El Hamzaoui (Dunkerque), Testud (Sète) et surtout l’expérimenté défenseur d’Auxerre Tacalfred, sur le papier ils semblent les mieux armés pour mener à bien l’opération « remontée ». Le Red Star a changé d’entraîneur en faisant venir Vincent Bordot (ex ESSG), Roye (Gazélec), Verdier (Laval), Nzuzi Mata (Dunkerque) Labor (ESSG), Michel (Vannes) ont rejoint le club Audonien dans l’espoir de jouer le haut de tableau et de faire l’ascenseur.

Les Corses du Gazélec ont certes perdu quelques joueurs majeurs, mais ils ont beaucoup recruté en enregistrant la signature d’une bonne douzaine de recrues, parmi lesquelles on peut trouver Filippi (ex Tours), Balijon (Le Havre), Pineau (Lens), Lippini et Maury, etc, il faudra compter avec eux. Lyon La Duchère, désormais coaché par Laurent Roussey, a certainement été le plus actif en matière de recrutement, il fera partie des favoris pour l’accession.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, barbe et plein air
Vincent Bordot le nouvel entraineur du Red-Star, tentera de retrouver la Ligue 2, un an après l’avoir quittée (Photo – Phillipe Le Brech)

Les outsiders

Laval, Boulogne CO, QRM et Bourg-Péronnas, grosses déceptions de la saison passée seront des clubs revanchards, et pourraient être les bonnes surprises de cette saison. L’ambitieux SO Cholet, (7e, l’an dernier), tentera de poursuivre sa marche en avant, le club des Mauges a perdu quelques cadres (Reale, Killic, Guivarch, Aabiza, I. Keita), mais il les a tous remplacés, et surtout il a su conserver dans son effectif, Kévin Rocheteau, sacré meilleur joueur du National en 2019.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui pratiquent un sport et plein air
L’ex Lavallois Anthony Scaramozzino apportera son expérience à l’US Boulogne CO.

Le ventre mou

Le FC Pau, l’US Concarneau, l’US Avranches MSM, L‘US Dunkerque et le FC Villefranche-Beaujolais ont eu bien du mal à assurer leur maintien lors de l’exercice précédent, ils aspireront à l’obtenir plus facilement et rapidement cette saison.

Les candidats au maintien

Les quatre promus que sont Bastia-Borgo, Créteil, Toulon et Le Puy, n’auront d’autre objectif que de se maintenir, mais à l’instar du Mans FC ou de Grenoble, ils ne diraient pas non à une seconde montée consécutive. (N.D.L.R. Mais malheureusement pour eux, aucun de ces quatre là, ne semble avoir l’effectif et le budget qu’avaient ces clubs historiques du football hexagonal).