Nathan Duret
Nathan Duret espère jouer de nouveau contre un club professionnel. (Photo SO Cholet)

Le SO Cholet a créé l‘une des sensations ce week-end, en Gambardella. Le pensionnaire de R1 a obtenu son ticket pour la suite de la compétition contre le leader du groupe C d’e U19 National : le Stade Lavallois (2-0). Entretien avec l’entraîneur Nathan Duret.

Le club vient de se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe Gambardella. Est-ce une qualification historique ?

« Je ne sais pas si on peut parler d’une qualification historique. Le club est plutôt vieux, il a été créé en 1913. La dernière qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe Gambardella remonte à une vingtaine d’années. Donc dans l’histoire récente de Cholet, c’est une première. »

L’exploit était de taille puisque vous vous êtes imposés 2-0 contre le leader du groupe C d’U19 Nat, le Stade Lavallois…

« Effectivement, c’est une belle performance, face à un très bon club qui est leader de sa poule U19 Nat. L’équipe qu’on a rencontrée était un mix deU19 et deU17 Nat. Ils n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble contrairement à nous qui jouons tous les week-ends ensemble en championnat. »

Le but inscrit à la 90’+4 par Boye a dû être un grand moment de joie. Comment avez-vous vécu ce but ?

« On marque ce deuxième but lors de la dernière action. Laval a un corner et tous leurs joueurs ont joué le coup à fond. Le gardien était même monté. Finalement, on arrive à contrer et on inscrit ce but qui scelle cette victoire en toute fin de match. C’était un grand moment de bonheur. Les joueurs ont célébré cette qualification. C’était un bon moment. »

Cholet veut affronter un autre club professionnel !

Est-ce votre match référence au sein de la compétition ?

« Dans l’état d’esprit et l’attitude on peut effectivement parler de match référence. Les joueurs n’ont subi aucune pression particulière. Pendant le match, ils sont restés soudés et ont affiché de belles valeurs. Mais contrairement à nos matchs de championnat, nous n’avons pas trop eu la possession. Le Stade Lavallois était supérieur dans l’utilisation du ballon. De ce point de vue-là, on ne peut pas vraiment parler de match clé. »

Pour la suite de la compétition, quel est votre souhait ?

« On veut tomber sur un club professionnel à domicile. Ce serait génial pour le club et les joueurs. Cela nous permettrait de rejouer chez nous, à domicile et de partager cette fête avec nos amis et nos familles. Ce serait top. »

Nathan Duret : « On montre que le SOC compte sur ses jeunes ! »

En R1, l’équipe est deuxième du classement. Avec ses performances, l’objectif est-il d’accéder au niveau National ?

« Le championnat se remet à jour lors de cette deuxième phase. On repart de zéro. Le premier objectif est de faire progresser les joueurs. Mais la formation de nos joueurs c’est également rendre les matchs compétitifs, les gagner et de pourquoi pas jouer le haut de tableau. Il ne nous reste que neuf rencontres. On va attendre les premières rencontres avant de se donner des objectifs même si on voudrait aller le plus haut possible. »

Après tout cela, ce ne sera pas trop dur de retourner au championnat ?

« Oui, c’est toujours compliqué mais cela fait partie de l’apprentissage. On a vécu un bon moment ce week-end. Désormais, il faut retourner au travail, repartir de l’avant et ne pas oublier que c’est grâce à notre travail que nous en sommes arrivés là. Il faut continuer là-dessus. »

À Cholet, y a-t-il une volonté de s’appuyer sur les jeunes pour faire vivre les équipes seniors ?

« On veut accompagner nos jeunes vers les équipes seniors. Notre équipe R1 est une belle passerelle et l’année dernière quelques U18 ont été convoqués en National. C’est une superbe chose. On montre que le SOC compte sur ses jeunes. C’est un très beau message envoyé. J’espère que certains de mes joueurs auront cette possibilité cette année. Tout dépendra de leur travail. »