Quel est l'avenir du futsal nantais après l'attaque de l'opposition municipale ce mardi ?
Quel est l'avenir du futsal nantais après l'attaque de l'opposition municipale ce mardi ? (Photo LAF)

L’opposition municipale de Nantes a pointé du doigt les clubs nantais de Futsal ce mardi matin lors d’une conférence de presse en demandant de revoir leurs subventions. Le sujet devient brûlant.

Quel est l’avenir du Futsal nantais ? Ce mardi matin, l’opposition municipale a tenu une conférence de presse à la suite des événements intervenus ce week-end. Il était notamment question du derby de D2 futsal entre Nantes Bela et Nantes C’West, interrompu au bout de dix minutes par l’intrusion de plusieurs dizaines de jeunes gens voulant en découdre. Guillaume Richard, élu d’opposition en charge des questions de sécurité, a demandé à Johanna Rolland de « stopper immédiatement les subventions allouées aux associations sportives ou culturelles qui ne respectent pas un règlement de bonne conduite » comme le rapporte le site du quotidien Ouest France.

Il faisait bien sûr référence aux deux clubs nantais, mais spécialement à Bela Futsal en rappelant le dérapage du club lors d’un match à Toulon en D1 au printemps dernier. « Des insultes, six cartons rouges, un match arrêté par l’arbitre. Comment la municipalité peut-elle continuer à subventionner un tel club, qui donne une si mauvaise image de la ville ? 100 000 € en trois ans. Ces subventions financent des guéguerres de clubs. »

Le derby avait été parfaitement préparé en amont

Si ces guéguerres des clubs existe bien, c’est surtout la guerre des quartiers de Nantes qui a désormais pris pour cible cette pratique en plein développement (+15% en Ligue Atlantique cette saison). Mais il convient tout de même de nuancer la responsabilité des deux clubs de D2 dans les incidents de samedi après-midi. Le match avait été classé à risque par la Fédération Française de Football et une réunion préalable avait été organisée.

« Conscients des tensions violentes et récurrentes entre certains jeunes des quartiers de Bellevue et Malakoff, nous avions travaillé à l’unisson avec les partenaires institutionnels et la ligue de football pour faire en sorte que cette rencontre sportive puisse avoir lieu » indique d’ailleurs Bela Futsal dans un communiqué publié ce mardi soir. « Ce qui est dommage, c’est que ces incidents ne concernent pas les deux clubs, confirme Alain Martin, le président du District. Aujourd’hui, c’est le Futsal de la ville de Nantes qui est pris en otage. »

La finale régionale de la coupe nationale pose problème

Quel serait l’avenir des clubs sans les subventions municipales ? Ils pourraient être contraints de revoir leurs ambitions à la baisse et notamment d’abandonner le niveau national. Mais cette intrusion des politiques dans le sport pose aussi énormément de questions à quelques mois des législatives du printemps 2017.

Et cela pourrait aussi mettre les instances du football mal à l’aise. La Ligue Atlantique s’interroge notamment sur le lieu des finales régionale de la coupe nationale de Futsal où Bela et C’West sont qualifiés en tant que formations de D2… car faire jouer le plateau à Nantes pourrait être très dangereux, surtout si un ou deux autres clubs nantais se qualifiaient. Le sujet devrait continuer de faire parler ces prochains jours… voir ces prochaines semaines !

Jérome Bouchacourt