« En début de semaine, j’ai eu un appel qui me disait que Naby était sélectionné pour le tournoi de Toulon. J’ai cru à une blague ! » Olivier Bloino en plaisante encore. Car l’entraîneur du GS Saint-Sébastien, club de Division Régional Supérieure de la Ligue Atlantique, ne s’attendait pas à ce que son jeune arrière gauche soit sélectionné avec les moins de 23 ans de la Guinée.

« Quand j’ai appelé Bib (le surnom d’Olivier Bloino, N.D.L.R.), il ne me croyait pas, confirme le joueur. Cette sélection est une grande surprise. Je ne m’y attendais pas du tout. » En fait, c’est un concours de circonstance qui a fait connaître Naby Sampou au sélectionneur des Espoirs guinéens.

« Je me suis rendu en Guinée l’été dernier car je n’avais pas pu y aller après le décès de mon père, raconte-t-il. L‘équipe de Guinée Espoir s’entraînait non loin d’où j’étais. En allant les voir, on m’a proposé de participer aux entraînements. Ça s’est bien passé et ils voulaient me garder avec eux mais il fallait que rentre en France ! »

« C’est une grande fierté ! »

Passé par l’USSA Vertou (U17 et U19 nationaux), le GS Saint-Sébastien (DH) puis le Vendée Fontenay Foot (DH), la saison dernière, Naby Sampou est revenu au sein du club sébastiennais en janvier dernier. « J’ai beaucoup appris à Fontenay, ce fut une très bonne expérience, souligne le jeune défenseur de 21 ans. Et puis je n’oublie pas Olivier Bloino qui m’a permis de me relancer. Sans lui, je ne serais pas à Toulon aujourd’hui. »

Car l’ex-Vertavien a été un peu oublié pendant quelques mois avant que Kaba Diawara ne le contacte. « Il m’a demandé où j’en étais au point de vue football et il m’a dit de me tenir prêt, raconte Naby Sampou. Une semaine après, j’ai reçu un SMS pour m’avertir que je ferai le Festival Espoir de Toulon ! C’est vraiment extraordinaire, surtout quand on voit la qualité des joueurs appelés. Et c’est une grande fierté que d’appartenir à cette génération. »

A ses côtés, on retrouve un autre Nantais, le défenseur central Salimou Touré (Olympique Marseille), avec lequel il a évolué à l’USSA Vertou.