Pierrick Desfontaine estime que la saison est vraiment éprouvante !
Pierrick Desfontaine estime que la saison est vraiment éprouvante ! (Photo Fred Annin)

Le gardien du FCG s’est exprimé avant la réception de Guingamp (samedi 18h). Selon lui, le maintien du club breton est encore possible mais cela passera impérativement par une victoire à domicile.

Pierrick, vous allez recevoir Guingamp, pas d’autres alternatives que de vous imposer ?
Pour nous, c’est un match crucial et vital. C’est aussi un match de gala parce que c’est un match à domicile contre une réserve professionnelle. C’est le dernier match de la saison chez nous, il est donc très important. La victoire à Concarneau nous a donné de la force. On a à cœur de briller contre Guingamp devant notre public.

Logiquement, l’envie devrait être plus forte de votre côté que du côté guingampais, non ?
Même s’ils n’ont plus rien à jouer, ça reste une équipe avec un gros fond de jeu. On a pris trois buts contre eux à l’aller et on sait que cela va être un match difficile. Le début de match sera important car il faudra mettre une grosse intensité et les étouffer. Il faut que l’on gagne, chose que l’on n’a pas encore réussi à faire face aux clubs professionnels. C’est maintenant ou jamais.

On a senti du mieux lors de vos dernières sorties et grâce à ce succès obtenu à Concarneau, le FC Guichen est toujours en vie…
La défaite de Locminé a été positive car on a senti qu’on avait retrouvé une âme et un fond de jeu. On n’a pas réussi à gagner à Ergué-Gabéric mais on avait fait un bon match nul et à Concarneau, on a enfin réussi à confirmer. C’était du vrai Guichen. La victoire était obligatoire et cela nous a fait un bien fou. Maintenant, il nous reste deux matches et si on les gagne, on devrait pouvoir se maintenir. C’est notre mission.

« Tant que je serai en Bretagne je resterai à Guichen. »

C’est le retour de Gwen Corbin sur le banc qui vous a fait du bien ?
Oui clairement car c’est notre coach et le dépositaire de notre fond de jeu. On l’a retrouvé comme on le connaît et les résultats ont suivi. Il y a eu des soucis en interne au club qui ne regardaient pas les joueurs mais cela nous a affectés.

Cette absence, justement, comment l’avez-vous vécue ?
C’était délicat. On a mal vécu la période et cela a été difficile pour tout le monde. On a été au bord de l’abattement et on n’était pas loin d’être résigné mais on ne l’a jamais été complètement. Pendant un moment l’espoir s’est même un peu éteint mais heureusemnt la flamme s’est ravivée. L’hiver a été long avec des conditions d’entraînement compliquées sans synthétique. À titre personnel, c’est une saison vraiment fatigante.

Serez-vous toujours Guichenais la saison prochaine ?
Mon avenir dépendra de mon concours d’agrégation EPS pour être professeur d’éducation physique et sportive. Si j’ai mon concours, je pense que je vais réfléchir à un retour aux sources à Toulouse mais j’ai toujours dit que tant que je serai en Bretagne je resterai à Guichen.