Fontenay (en jeune) et Sablé font partie des outsiders du N3 Pays de la Loire.
Fontenay (en jeune) et Sablé font partie des outsiders du N3 Pays de la Loire. (Photo Lisa Paquereau)

C’est un championnat très homogène qui s’ouvre ce samedi en Pays de la Loire car aucun club ne se détache vraiment. Présentation.

Si la réserve du FC Nantes faisait figure d’épouvantail la saison dernière, aucun favori ne se détache vraiment à l’orée de ce championnat 2018-2019. Par contre, de nombreux outsiders pointent le bout de leur crampons. Malgré de nombreux départs, le Vendée Fontenay Foot, relégué de National 2, a montré des choses intéressantes en préparation avec un effectif rajeuni. Le nouvel entraîneur Emerick Darbelet peut s’appuyer sur l’excellence de la formation de son club avec notamment la montée de plusieurs jeunes.

Les Voltigeurs Châteaubriant ont aussi changé d’entraîneur avec le retour aux affaires de Papy Leye, en duo avec Florian Plantard. Et le technicien sénégalais peut s’appuyer sur un groupe qui a gardé tous ses cadres tout en recrutant plusieurs joueurs qui vont amener une réelle plus-value comme Guy Tapé (Rodange, Luxembourg), Mamor Kaboré (Paulhan-Pézenas, N2), Lorys Fayolle, Plabennec, N3) ou encore Fodiba Danso (Fleury, N2). Mais les castelbriantais vont devoir être plus incisifs offensivement que lors de la préparation.

L’USSA Vertou entame sa onzième saison au niveau national (CFA2 puis N3) avec des ambitions. Privé de mutés à cause d’une troisième année d’infraction au statut de l’arbitrage, Alban Atonatty a su recruter malin en faisant revenir des jeunes joueurs formés au club puis partis en centre de formation (Rambaud, Rouland, Jamet), un non muté (Mathorez) et trois joueurs sous contrats fédéraux (Lempereur, Fisher, Boukabous). Avec un effectif plus jeune, la Sainte-Anne nouvelle version paraît séduisante. La réserve d’Angers SCO, qui peut enfin monter à l’étage supérieur, sera aussi un outsider sérieux.

Le promu Saint-Nazaire, plus gros budget !

Deuxième la saison dernière derrière le FC Nantes, Sablé FC est en plein doute puisque le club sarthois reste sur six défaites de rang en préparation. Sans gros changement au sein de son effectif, la formation entraînée par Olivier Pignolet doit digérer la déception du dernier exercice et repartir vers l’avant. Mais les Saboliens restent une valeur sûre. Promu en National 3, Saint-Nazaire AF affiche le plus gros budget du groupe (750 000 euros) avec un recrutement de joueurs qui ont évolués à l’étage au-dessus (Apo, Gagnon, Thalamy, Pothet, Fori).  Et l’ambition du club de la Cité portuaire est de monter en National 2… mais peut-être pas cette saison.

D’autres clubs se verraient bien jouer les trouble-fêtes comme La Roche VF, qui peut compter sur l’expérience de Stéphane Mottin à la tête de l’équipe, le FC Challans, qui veut confirmer sa dernière bonne saison, ou La Suze FC, qui veut rester sur sa dynamique de l’année 2018 qui l’a vu arracher son maintien in-extremis. Pour le RC La Flèche, les réserves du Stade Lavallois, du Mans FC et du Vendée Herbiers Football ainsi que l’Olympique Saumur, l’objectif sera de bien démarrer pour éviter de s’engluer dans la zone rouge.

Le pronostic de la rédaction

*** Vendée Fontenay Foot, Voltigeurs Châteaubriant, USSA Vertou, Angers SCO

** La Roche VF, FC Challans, Saint-Nazaire AF

Jérome Bouchacourt