La joie des footballeurs Herbretais, après la victoire contre Mont-de-Marsan, 4 buts à 2, le 21 Avril dernier. (Crédit photo : G. Blanchard. Ville des Herbiers).

La fin de saison dernière avait été difficile à gérer du côté du Vendée des Herbiers Football, la fantastique épopée des « Rouge et Noir » qui avait conduit le club jusqu’à la finale de la Coupe de France, aussi belle soit-elle, avait eu du mal à faire passer la déception de la relégation en N2, au soir de la dernière journée.

Mais, même si cela a pris du temps, le club phare de la Vendée s’est reconstruit petit à petit, et tel le phénix qui renaît de ses cendres, il est a trois journées du terme du championnat, en position favorable pour retrouver le National, un an tout juste après l’avoir quitté.

Avec un effectif chamboulé à l’intersaison, une quinzaine de départs pour autant d’arrivées, le club du président Michel Landreau a dû repartir de zéro, attendus sur tous les terrains avec leur statut de favoris, les hommes de Stéphane Masala étaient à la peine en début de saison, la mayonnaise avait du mal à prendre, et les résultats se faisaient attendre. Il a même fallu attendre la 7e journée et la réception à Massabielle de St Pryvé-St Hilaire, pour que le VHF enregistre son premier succès.

Puis petit à petit, les résultats se sont améliorés, mais en haut de classement les autres prétendants à la montée, ne faiblissaient pas, 9e à mi-parcours avec 7 points de retard, 4e après la 22e journée, mais avec encore un déficit de cinq points à combler, les partenaires de Romuald Marie, n’ont jamais abdiqué, et en s’imposant le week-end dernier à Trélissac, ils ont profité du faux-pas conjugué de la majorité de leurs concurrents directs pour prendre seuls le commandement du groupe B. 

C’est avec leur destin entre leurs mains que les footballeurs Herbretais recevront samedi 11, les réservistes Nimois, dans un stade de Massabielle qui devrait faire le plein pour l’occasion. « il reste trois matchs à jouer, et nous allons les prendre les uns après les autres, déclarait Stéphane Masala, après le succès des siens en Dordogne. Que nous soyons leader ou pas, Nîmes reste une réserve professionnelle qui viendra chez nous pour jouer son maintien, nous devons rester concentrés et ne pas nous relâcher ». Mais les Herbretais peuvent compter sur leur force à domicile (neuf victoire et quatre nuls en treize matchs).