Président du Hyères 83 FC, Mourad Boudjellal nous a accordé un long entretien où il revient sur son arrivée au club, les ambitions, la manière dont il souhaite gouverner, son opinion sur le foot amateur. Morceaux choisis…

Après avoir visé le SC Toulon et l’OM, comment se retrouve-t-on à Hyères ?

« J’habite à Carqueiranne donc proche de Hyères. On m’a parlé de ce projet à Hyères donc je me suis dit que j’allais les aider mais sans aucune ambition. C’est histoire de mettre un pied dans le football. Mon problème à moi c’est que si je monte une sandwicherie, un an après il y a une chaîne ! Je ne sais pas faire autrement. J’ai rencontré des gens qui avaient envie de rêver, que les choses se passent. Et j’étais surpris car des gens m’ont suivi. Alors moi, je suis un peu Mick Jagger. C’est moi qui me déhanche sur scène mais derrière moi, il y a une équipe de très haut niveau qui sont au conseil d’administration, dans l’actionnariat. J’ai construit une très belle équipe. »

Après quatre journées, Hyères est le premier club du Var, ça donne des ambitions ?

« Non car quand tu gagnes un match, tu ne sais pas si c’est contre le premier ou le dernier. L’ambition est de stabiliser le club, construire le groupe afin qu’il soit opérationnel l’an prochain. Mais si j’ai un conseil à donner à nos adversaires, c’est qu’il vaudrait mieux qu’on monte cette année car l’an prochain on sera quasi injouables (sourire). »

Hyères 83 FC, est-ce un tremplin vers le foot professionnel … ailleurs ?

« Non. Je suis Toulonnais mais surtout Varois. Mon rôle aujourd’hui c’est de ramener du football de haut-niveau dans le département. Pourquoi ? Parce que le rugby a été roi, j’ai un peu aidé à ça, puis car il y a eu des gens incompétents. Je ne dis pas que ça va se faire cette année. Mais je suis un prédateur. Quand j’aurai fini de manger, les autres mangeront, je suis comme les lions. Ce qui veut dire que je suis surmotivé et que je n’ai pas du tout l’intention d’échouer. J’ai décidé aujourd’hui de réussir ce projet, ma détermination est totale. Je veux gagner, gagner, gagner. J’ai très faim ! »

Hyères 83 FC, l’ogre de la saison prochaine ?

« La saison prochaine sera une autre saison. Cette année, on apprend. Je découvre, notamment la gestion humaine car un groupe de foot ça n’a rien à avoir avec le rugby. Ce n’est pas du tout pareil. Il faut donc que j’emmagasine toutes ces données. »

Quel regard portez-vous sur le football amateur ?

« D’abord, le football est un sport sociétal. Il y a beaucoup de requins, de mensonges. Le truc qui me surprend le plus, et j’ai peut-être fauté là-dessus, c’est la pression. Il m’a été rapporté que j’avais mis – notamment sur le match de Monaco – une pression que les joueurs n’avaient pas connue. Le championnat de National 2, ce n’est pas la Ligue 1. J’ai vu de l’agressivité que tu ne voies pas en Ligue 1. Il faut être adapté à la dimension de ce championnat car sinon on va vite déchanter. »

Comment parvient-on à faire signer Martin, Molo ou encore Doucouré ?

« Avec beaucoup d’humilité, je crois qu’il y a un peu de crédibilité sur mon nom. On a constitué un budget qui nous permet d’avoir des offres qui ne pas déconnantes pour ces joueurs-là. Mais j’ai bien dit déconnantes, pas exorbitantes. »

Que reste-t-il à améliorer à Hyères ?

« Il faut se professionnaliser, notamment sur le médical. On a pris un deuxième kiné, des balises GPS, la vidéo. Il y a beaucoup de choses à améliorer dans les structures. Il faut aussi renforcer le staff car Lilian (Compan, l’entraîneur du Hyères 83 FC) a une charge très lourde donc il faut l’aider. Il a aussi des compétences qu’il faut exploiter encore plus car c’est quelqu’un qui connaît bien le foot. »

Quelle annonce pourriez-vous nous faire ?

« On va continuer à se renforcer ! Il y a l’arrivée de Sahnoune du SC Toulon. Il connaît bien se championnat, il va nous apporter de la maturité et de la concurrence. Il faut de la concurrence car c’est un moteur pour les joueurs mais il faut qu’elle soit équitable. »

L’interview intégrale de Mourad Boudjellal

Entretien avec Mourad Boudjellal : « Je n’ai pas du tout l’intention d’échouer ! »