Mondial MOntaigu Argentine - Mexique
Le Mexique (ici face à l'Argentine en 2019) ne vient pas cette année. (Photo Philippe Le Brech)

Le Mondial de Montaigu 2020 a été dévoilé en fin de semaine dernière avec encore une fois des affiches de très haut-niveau pour la 48e édition du tournoi vendéen.

La présentation de l’édition 2020 du Mondial de Montaigu a eu lieu jeudi dernier. Et les affiches seront encore de très grande qualité malgré un absence de poids. « On avait accepté les conditions espagnoles en 2019, en dernière minute, avec un important engagement financier de notre part, a expliqué Michel Allemand, le responsable du tournoi à nos confrères de Ouest France. Cette année, l’Espagne exigeait encore plus, on a dû refuser. »

Si les Ibériques ne seront pas présents, le Brésil, l’Argentine et le Mexique devraient être de cette quarante-huitième édition. Les espagnols seront remplacés par l’Algérie dont l’équipe senior a remporté la Coupe d’Afrique des Nations cet été. Le Portugal, le Japon, l’Angleterre et bien sûr la France complètent donc le challenge des Nations.

Le tournoi féminin est reconduit avec quatre équipes. « On nous a incités à inviter, comme pour les garçons, huit équipes féminines mais ce sera non pour l’instant » a indiqué Michel Allemand. Par contre, la France retrouvera trois nouveaux adversaires avec le Japon, la Norvège et les Etats-Unis. Un plateau de rêve avec les meilleures nations mondiales !

Enfin, le challenge des clubs va réunir Bordeaux, Rennes, Nice, la sélection de Vendée, Marseille, Strasbourg, Nantes et Toulouse. Là aussi, c’est une belle affiche avec de très bons centres de formation du football français. Le Mondial de Montaigu se déroulera du 7 au 13 avril 2020.

Jérome Bouchacourt