José Alcocer veut se concentrer sur le jeu de son équipe durant le Mondial de Montaigu.
José Alcocer veut se concentrer sur le jeu de son équipe durant le Mondial de Montaigu. (Photo Philippe Le Brech)

La 47e édition du Mondial de Montaigu débute ce mardi soir avec notamment un alléchant France-Espagne. Le point avec le sélectionneur tricolore José Alcocer.

Pour sa 47e édition, le Mondial de Montaigu propose sûrement un de ses plateaux les plus alléchant avec le retour de l’Espagne et du Mexique, deux Nations qui possèdent généralement de très bonnes équipes de jeunes. Et elles sont dans le groupe de l’équipe de France en compagnie du Brésil. La tâche des jeunes Tricolores ne sera donc pas très simple pour terminer en tête et se qualifier pour la finale.

« Nous sommes arrivés dimanche, ce qui n’est pas un luxe pour se préparer pour une semaine de compétition, explique le sélectionneur José Alcocer. Pour Montaigu, j’ai pris des joueurs un peu plus expérimentés car ça permet de nous étalonner par rapport aux autres sélections. Cette année, on a joué l’Angleterre, qui possède une très bonne équipe, et le Brésil, contre lequel on s’est imposé. » C’était en février dernier lors du tournoi de développement UEFA à Burton (Angleterre).

L’équipe sera un peu différente puisque l’ex-Conseiller Technique Régional (CTR) des Ligues de Bretagne et Pays de la Loire dispose d’un large choix de joueurs. « On a pas mal d’échéances dans la saison donc on voit beaucoup de joueurs, précise-t-il. J’essaye d’aller voir un ou deux matchs de National U17 chaque week-end. Mais on peut s’appuyer sur le réseau de cadres techniques dans les Ligues comme sur les clubs professionnels avec lesquels ont entretient d’excellentes relations. »

Pour ce Mondial de Montaigu, le sélectionneur de l’équipe de France U16 a un objectif : « travailler sur notre jeu, sur la construction, sans trop se préoccuper de nos adversaires. » Il aura quelques premiers éléments de réponses ce soir contre l’Espagne.

Le programme du mardi 16 avril

Groupe A : France – Espagne (19h à Montaigu) ; Brésil – Mexique (19h à Saint-Jean-de-Monts)

Groupe B : Portugal – Côte d’Ivoire (18h30 à La Copechagnière) ; Argentine – Angleterre (18h30 à Jard-sur-Mer)


PARTAGER