Tenants du titre, les Portugais de Rio Avé (en vert) ont bien débuté le tournoi.
Tenants du titre, les Portugais de Rio Avé (en vert) ont bien débuté le tournoi. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Les clubs professionnels se sont idéalement placés pour la qualification en quart de finale. Mais attention à une deuxième journée qui est toujours plus compliquée.

Dans le groupe A, la surprise est de voir l’USSA Vertou seule en tête (8 points) devant Rio Avé, le tenant du titre (6 points), Toronto (5 points) et l’OGC Nice (4 points). Mais les Vertaviens doivent jouer les Portugais et les Niçois lors de cette deuxième journée. Ils ont néanmoins les cartes en main pour aller chercher une de deux premières places.

Dans le groupe B, Le Havre et Quevilly-Rouen se partagent la tête (6 points) devant le FC Rezé (5 points) ainsi que Deportivo La Corogne (4 points). Les Espagnols n’ont encore pas marqué et devront faire un sans-faute pour se qualifier. Les deux clubs normands sont donc en pôle position.

Dans le groupe C, les Espagnols de Valence CF et le Stade Brestois ont posé leurs jalons d’entrée avec deux succès en deux rencontres (8 points) mais surtout un goal-average impressionnant (+8). Derrière ce duo, Guingamp est en embuscade et le derby breton contre les Brestois sera important pour la qualification.

Dans le groupe D, le FC Nantes est seul en tête avec deux victoires en autant de matchs (8 points). La surprise vient du Loroux Landreau qui a tenu en échec Angers SCO (1-1) avec lequel il partage la deuxième place. Quatrième, le Stade Lavallois semble un ton en-dessous mais il reste en course pour la qualification.

Les vérités de la première journée ne sont pas forcément celle du lendemain puisque chaque club a encore trois matchs à jouer. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.

Tous les résultats et les classements sur le site du Mondial

Jérome Bouchacourt