Mohamed Ben Fredj (Haute-Loire Football)
Mohamed Ben Fredj sera encore un des atouts offensifs du Puy Foot 43. (Photo Log Foot - Haute-Loire Football)

Né à Toulon et passé par la réserve de l’Olympique de Marseille, l’attaquant prêté par l’AJ Auxerre, Mohamed Ben Fredj a marqué le but de la qualification du Puy Foot 43 contre l’OGC Nice.

Pour rejoindre les seizièmes de finale de la Coupe de France, vous avez réussi la prouesse de sortir l’un des finalistes de la dernière édition : l’OGC Nice. Un moment inoubliable ?

« Oui, forcément que ce soit pour la ville et pour nous, ce n’est pas tous les jours que l’on peut recevoir une équipe de Ligue 1. Après on a réalisé l’exploit de les sortir et on a bien fêté cela entre nous. L’ensemble des joueurs et du staff technique étaient contents à la sortie de cette rencontre. »

Surtout que vous inscrivez l’unique but de cette rencontre dès la troisième minute de jeu…

« Effectivement, au moment du but, j’ai ressenti beaucoup de joie. Après, on savait que le match était encore long. On s’est dit qu’il fallait qu’on reste concentré et sérieux jusqu’au bout. Le mérite revient à tout le monde. C’est une belle prestation collective. On a démontré des qualités de solidarité et de réalisme. Sur cette rencontre, on a limite eu qu’une seule occasion. On a réalisé le match parfait. »

Dès votre premiere prise de balle, on a senti votre volonté de faire mal à l’adversaire…

« Dans l’analyse vidéo, on avait constaté que Nice aimait bien jouer au ballon au milieu de terrain. Le coach nous a demandé de les presser haut et de les gêner dès l’entame de cette rencontre et c’est ce qu’on a essayé de faire. Sur l’action, il y a pas mal de récupération et de pressing de notre part. Après, je ne me pose pas de questions. Je tire et je marque. »

Le Puy Foot 43 va aborder son seizième de finale sereinement !

Après ce but, quelle était la stratégie pour résister aux assauts niçois ?

« Si tu laisses une équipe de Ligue 1 jouer et que tu lui laisses l’opportunité de te faire mal sur certains aspects du jeu, cela devient compliqué. On a tous défendu, en passant du défenseur à l’attaquant. On a fait un gros travail là-dessus. Pour obtenir cette qualification, il fallait qu’on garde ce résultat et pourquoi pas les punir en contre, chose qu’on n’a pas su bien faire. Défensivement, on a tenu la baraque et en n’hésitant pas à faire des prises à deux sur leurs joueurs clés. Cela a payé. »

Pour la suite de la compétition, vous allez affronter Vierzon, à quoi vous attendez-vous pour cette rencontre ?

« Contre Nice, la pression n’était pas de nôtre côté mais plutôt chez eux. Pour cette rencontre, la pression est nul part. On est en seizièmes de finale, nous n’avons rien à perdre. Même s’il y a une division d’écart avec Vierzon, tous les matchs de Coupe de France sont difficiles. On a affronté pas mal d’équipes valeureuses dans notre parcours. Il faudra commencer cette rencontre avec une grosse intensité, imposer le rythme et être sérieux. On va tout faire pour passer ce tour. »

Mohamed Ben Fredj : « Ce serait pas mal d’égaler ce record ! »

Un tirage assez clément, surtout lorsqu’on sait qu’il reste encore pas mal d’équipes professionnelles encore en lice…

« Sur le papier, ce n’est pas l’équipe la plus sexy mais comme je l’ai dit avant, il n’y a pas de match facile en Coupe de France. On a pu voir pas mal de surprises comme le FCOSK 06 (R1) qui a sorti Clermont (Ligue 1) ou encore l’US Pays de Cassel (R1) qui a gagné contre Wasquehal (N2). Sur 90 minutes, tout est possible. C’est cela qui fait la magie de cette compétition. On s’attend à tous. »

En 2021, l’équipe s’était hissée jusqu’en huitième de finale après avoir notamment sorti Lorient. L’objectif est-il au minimum d’égaler ce record ?

« C’est clair que ce serait pas mal d’égaler ce record. Et puis lors du parcours effectué en 2021, l’équipe avait également sorti une Ligue 1 avant de perdre contre une N2. On ne veut pas refaire cette erreur. Certains joueurs de l’équipe étaient justement présents lors de la défaite contre le GFA Rumilly Vallières. On ne veut surtout pas s’enflammer après notre victoire contre Nice. On va bien s’entraîner dans l’optique d’obtenir un bon résultat. »

Vous êtes également le seul club de National, encore présent au sein de la Coupe de France. Qu’est que cela représente pour vous ?

« C’est une bonne vitrine pour le championnat. Le National est loin d’être un championnat facile. Chaque week-end est un combat technique, tactique et physique. Tout le monde reconnaît désormais les qualités de la N1. En tout cas, c’est une véritable fierté et on va tout faire pour représenter au mieux notre championnat. »