Le FC Porto a largement dominé le tournoi pour sa première participation !
Le FC Porto a largement dominé le tournoi pour sa première participation ! (Photo Jérôme Bouchacourt)

Le club portugais a été exceptionnel tout le long du tournoi puisqu’il n’a encaissé aucun but ! Une performance inédite pour les 20 ans du MiniMondial.

A l’image de la finale face à Manchester City, le FC Porto a été dominateur tout au long de ce MiniMondial. Les observateurs étaient unanimes sur les deux premiers jours en faisant de la formation portugaise le grand favori… et ce n’était pas usurpé ! Pour leur première participation, les Dragões n’ont pas encaissé un seul but de toute la compétition. Et ce n’est pas Manchester City qui a réussi à forcer la forteresse en finale. Mais si Porto était solide, ses joueurs ont aussi montré de belles qualités offensives avec un jeu basé sur le mouvement et la vitesse.

La déception est venue de l’Inter Milan, tenant du titre, qui ne finit que septième tandis que deux clubs amateurs se sont immiscés dans le Top 12 : AFC Creil et SC Abbeville. Globalement, cette vingtième édition aura été d’un très bon niveau. Le seul bémol vient des conditions météorologiques qui ont privé le MiniMondial de la grande fête que sont les pahses finales sur le terrain d’honneur puisque demi-finales et finale ont dû se jouer sur le terrain synthétique… c’est à dire loin de la tribune. Mais Sébastien Arrouët et les bénévoles de l’organisation ont parfaitement su gérer les aléas du temps pour proposer aux 144 clubs un programme cohérent.

« Il faudra peut-être repenser la date du MiniMondial » glissait d’ailleurs Florent Thomas, le président d’Orvault SF. Ce qui n’est pas évident car à l’Ascension ou à la Pentecôte, de très nombreux tournois internationaux ont lieu dans toute la France. La bonne nouvelle, c’est que Pâques aura lieu plus tard l’an prochain, le 22 avril 2019.

Résultats et classement de la vingtième édition

Demi-finales
Chelsea FC – FC Porto : 0-0 (2-4 tab)
Manchester City – AS Saint-Etienne : 0-0 (4-3 tab)

Finale
FC Porto – Manchester City : 2-0

Classement
1. FC Porto, 2. Manchester City, 3. AS Saint-Etienne, 4. FC Chelsea, 5. Stade Brestois, 6. OGC Nice, 7. Inter Milan, 8. Benfica, 9. AFC Creil, 10. Girondins de Bordeaux, 11. RC Anderlecht, 12. SC Abbeville

Le résumé video de la finale

Jérome Bouchacourt