Mickael Pagis s'investit à fond sur le beach-soccer en jouant notamment avec Le Rheu.
Mickael Pagis s'investit à fond sur le beach-soccer en jouant notamment avec Le Rheu. (Photo DR)

L’ancien international de Beach Soccer s’est exprimé avant les phases finales régionales qui se dérouleront ce samedi au Rheu (35) où il joue avec le club local.

Mickaël, racontez-nous votre rencontre avec Eric Cantona qui vous a lancé dans le Beach Soccer ?
En 1998, j’avais eu l’occasion de faire un match de bienfaisance pour une association à Bastia avec Pascal Olmeta notamment. Eric était présent et il m’avait détecté quelques qualités pour jouer au Beach. Il m’avait dit : « Le jour où tu arrêteras ta carrière, tu viendras jouer avec l’équipe de France. » Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Comme j’appréciais la discipline, j’ai eu envie de rejoindre la sélection française à la fin de ma carrière en 2010. Tout est parti de là.

Ce doit être une fierté de porter ce maillot de l’équipe de France pendant quatre ans ?
Cela a été quelque chose de très important pour moi. Comme je n’ai pas eu la chance d’être sélectionné avec l’équipe de France de football, porter le maillot de son pays au Beach représentait quelque chose de fort. C’était aussi l’occasion de découvrir une nouvelle discipline. Cela m’a permis de rester dans la compétition et de rallonger mon expérience au haut niveau.

Des moments marquants durant cette période internationale ?
J’ai participé chaque année aux phases qualificatives pour les championnats d’Europe. J’ai également participé aux éliminatoires pour la Coupe du Monde malheureusement nous n’avions pas réussi à nous qualifier. Une Coupe du Monde, ça aurait été quelque chose. J’ai joué contre la Russie et je me suis rendu compte que c’était une très belle équipe qui jouait superbement bien.

La Russie qui fait partie des meilleures équipes européennes de Beach, c’est presque paradoxal…
Oui c’est vrai. Mais c’est un sport qui est très développé là-bas. Je regarde actuellement la Champions League qui se joue à Nazaré au Portugal et je me rends compte qu’il y a beaucoup d’équipes russes et des pays de l’Est. Il suffit d’avoir des gens qui s’intéressent à la discipline et qui ont envie de la développer. Ce sont avant tout les hommes qui développent ce sport méconnu. C’est ce qui se passe là-bas.

« Stéphane François fait beaucoup pour le développement du beach ! »

Les autres nations ont-elles dans leurs rangs d’anciens joueurs professionnels comme vous ?
Très peu en fait. On retrouve surtout des joueurs spécialistes de la discipline qui jouent à un bon niveau amateur au football à onze ou au Futsal et qui à partir du mois de mars, avril s’entraînent en parallèle au Beach. Ce sont des passionnés. La période de Beach est courte, elle se déroule de mai à fin août.

La Fédération donne-t-elle à ce sport les moyens de se développer ?
Il y a beaucoup de discipline autour du foot qui émerge et c’est compliqué pour la Fédération. Le sélectionneur, Stéphane François, avec qui j’ai joué et qui a intégré la Fédération est un vrai passionné. Il fait beaucoup pour le développement de ce sport. Pour l’instant, la France ne se qualifie pas pour une coupe du monde mais s’en rapproche de plus en plus. Les autres nations progressent aussi et malheureusement l’écart qui est pris met un peu plus de temps à se combler. Ils sont sur la bonne voie.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon joueur de Beach Soccer ?
Il faut faire des efforts courts mais intenses. Il faut beaucoup travailler musculairement pour s’adapter à la surface de jeu. Il faut aussi avoir une intelligence de jeu dans les déplacements. Et dernière chose, techniquement il faut être l’aise avec ses pieds mais le jeu de tête est tout aussi important. On utilise toutes les parties du corps en fait et il faut faire preuve de beaucoup de concentration.

Ce week-end, vous allez reprendre du service avec l’équipe du Rheu pour les phases qualificatives régionales…
Après une discussion avec le président du club Hervé Jehannin, j’ai décidé de prendre ça en charge en créant une équipe. Nous avons participé à la phase départementale et nous nous sommes qualifiés. Maintenant, on voudrait se qualifier pour les demi-finales nationales qui auront lieu au mois de juillet. La finale aura lieu à Reims.

Un dernier mot sur la Pagis Beach Academy ?
En 2015, j’ai lancé des stages pour les jeunes de neuf à seize ans. Aujourd’hui, nous avons un terrain permanent en extérieur qui permet d’accueillir plus de monde. On a beaucoup de jeunes qui reviennent chaque année et ça leur plaît. Ce sont des stages à la journée pendant les vacances scolaires. En parallèle, je propose aussi des séances pour les clubs pour changer leurs habitudes d’entraînement. J’organise aussi un tournoi le Pagis Beach Summer Cup pour les U15, U17 et seniors. Cela se déroulera au Rheu le samedi 30 juin et le 1er juillet. Il reste des places.

Toutes les infos sur :www.pagis-beach-academy.com