Melody Lapierre
Frustrée d'avoir encaissé un but en étant gardienne, Méldo Lapierre s'est vengée en deuxième période. (Photo Olympique de Valence)

Lors de la victoire 5-1 de l’Olympique de Valence contre Décines pour les quarts de finale de la Coupe LauRAFoot Féminine, la milieu de terrain Mélody Lapierre a commencé en tant que gardienne avant d’inscrire un quadruplé. Entretien.

Alors que vous évoluez au milieu de terrain, lors du quart de finale de la Coupe LAuRA vous avez commencé dans les cages. Pourquoi ?

« Notre gardienne numéro 1 est blessée depuis un petit moment, elle n’est revenue que ce dimanche. Et notre plus jeune gardienne est partie jouer avec la R2 vu que c’était un match très important. L’entraîneur, Kevin Collas, a proposé à deux joueuses de passer dans les cages pour chaque mi-temps et je me suis proposée. »

Comment s’est passé votre préparation avant le début ce match ?

« L’entraîneur des gardiens, Dylan Le Friant m’a échauffé pendant 45 minutes, 1 heure en essayant de m’apprendre le plus de choses possibles dans ce timing limité. J’avais quelques notions, puisqu’à l’entraînement je vais souvent aux cages pour m’amuser, mais ça s’arrêtait-là. »

Vous avez encaissé le premier but de cette rencontre assez rapidement. Que s’est -il passé dans votre tête ?

« Honnêtement, encaisser le premier but assez rapidement, c’est très dur mentalement. On se sent impuissante. Quand on est sur le terrain, l’équipe te supportes si tu commets une erreur alors que quand tu es gardienne, tu te sens seule et responsable. Ce n’est pas facile. C’est peut-être l’un des pires sentiments que j’ai pu ressentir, même si ce n’était pas le match le plus important de ma carrière. Rater une occasion en tant que milieu est une chose mais prendre un but en est une tout autre. »

« Ce n’est pas une grande surprise. Les week-ends je mets déjà pas mal de buts ! »

Justement, en seconde mi-temps, quand vous avez retrouvé votre place sur le terrain, dans quel état d’esprit étiez-vous ?

« J’avais un esprit revanchard, j’étais déterminée. J’avais justement demandé à mon coach de faire la première mi-temps au cas où cette situation se produisait. Comme cela j’avais 45 minutes pour me venger et j’ai eu de la chance que ce soit le cas. J’ai inscrit 4 buts. Je savais que j’avais une mi-temps pour tout donner et j’étais en pleine forme, cela m’a aidé. »

Un choix payant de votre coach puisque vous avez limite offerte à vous toute seule la qualification à votre en équipe en demi-finale grâce à ce quadruplé (5-1 au total) …

« C’est le travail de toute l’équipe ! Les filles ont toujours eu confiance en moi. »

Quel a été votre discussion avec votre coach à la fin de ce match ?

« Tout le monde était très content y compris mon entraîneur. Mais ce n’est pas forcément une grande surprise. En général, les week-ends je mets pas mal de buts. Il savait que j’allais tout donner. »